Vous le connaissez désormais très bien. Son nom fait la une de tous les journaux en Espagne. Il suscite la jalousie, la haine chez certains supporters, et pourtant ce gamin a de l'or dans les pieds. Pas toujours le comportement adéquat, il n'en reste pas moins que l'un des hommes forts de la saison du Real Madrid. Pourtant, Vinicius Jr n'a pas toujours brillé. Son évolution est vertigineuse.

Des débuts prometteurs

C'est à 18 ans que Vinicius Jr pose ses valises au Real Madrid. Les Madrilènes viennent de remporter une nouvelle Ligue des champions. Voulu par le Barça, c'est finalement pour la Maison Blanche que le Brésilien s'était décanté un an plus tôt, avant de rester une saison avec son club de Flamengo. Mais dès ses premières rencontres, Vinicius montre a tout le monde une chose : le gamin n'a pas froid aux yeux. Son jeu, fait de dribbles et de percussions, ne laisse personne insensible. Mais sa vision du jeu limitée et son manque de réalisme faisaient de lui un joueur maladroit, et souvent moqué. Pour sa première saison, Vini joue 36 matches toutes compétitions, entre le Castilla et l'équipe première, et inscrit sept buts pour 13 passes décisives.

Lors de la saison suivante, Vinicius continue de jouer, avec 29 matches de Liga, 38 toutes compétitions confondues. Mais là encore, les statistiques ne sont pas exceptionnelles, avec 5 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues. Les saisons passent, et Vini reste ce joueur déséquilibrant, percutant à souhait mais que très rarement décisif. Ses mauvais choix exaspèrent ses coéquipiers, y compris son compère d'attaque, Karim Benzema. "Il fait n’importe quoi. Frère, joue pas avec lui. il joue contre nous" disait le Ballon d'Or français à Ferland Mendy en 2020.

Vinicius, désormais intouchable

Le football est capricieux, impatient. Et pourtant, une star se cache bien derrière Vinicius. Et après une bonne saison avec le Real, c'est en finale de Ligue des champions face à Liverpool que le Brésilien a pu enfin se libérer. Au Stade de France, c'est sur un unique but de Vinicius que le Real Madrid est allé chercher sa 14ème Ligue des champions, et peut-être la plus belle.

Depuis, Vini vole. Cette saison, le Brésilien a déjà joué 45 rencontres avec le Real, inscrivant 21 buts et donnant 16 passes décisives. Des statistiques qui commencent à ressembler à quelque chose pour un joueur de plus en plus décisif, pertinent et juste dans ces choix. Décrié par son coéquipier, il est désormais le plus fidèle compagnon de route d'un Karim Benzema qui ne doute plus du talent de son jeune Brésilien. À deux eux, et bien aidés par les Rodrygo, Valverde ou encore Modric, ils font le spectacle et pourraient amener les Madrilènes vers leur 15ème C1.

Vinicius pour faire oublier Mbappé ?

Il y a quelques années désormais, le Real Madrid pariait sur Vinicius et Rodrygo. Deux gamins arrivés avec l'étiquette de futur crack, mais qui avaient encore tout à prouver. Si le seond commence lui aussi à pointer le bout de son nez, Vinicius crève déjà l'écran. À 22 ans, il fait oublier un Kylian Mbappé qui a préféré prolonger au Paris Saint-Germain. Et s'il n'atteint pas encore les statistiques du Parisien, il a d'ores et déjà dans son escarcelle une Ligue des champions, derrière laquelle court toujours le Français.

Plus froid dans son jeu, Vinicius n'a pas oublié son côté joga bonito. Il fait lever le Bernabéu, énerve les supporters adverses, mais fait surtout gagner le Real Madrid. Et à l'image de son match XXL contre le Barça en Coupe du Roi la semaine passée, Vini est définitivement installé dans le onze de Carlo Ancelotti. Et il faudra se lever de bonne heure pour lui prendre sa place.