Recruté à prix d'or par le Real Madrid dès sa majorité, Vinicius Junior a gravi les échelons les uns après les autres. Déjà très performant lors du précédent exercice, l'ailier gauche brésilien est parti sur des bases encore plus élevées cette saison. Notamment en Ligue des champions ? Jusqu'où ira-t-il ?
Où Vinicius est-il né ?
Vinícius José Paixão de Oliveira Júnior, dit Vinícius Júnior, est né le 12 juillet 2000 à São Gonçalo. Une banlieue de Rio de Janeiro, dans la Région Sud-Est, au Brésil. D'abord contraint d'habiter chez ses grands-parents, le jeune talent a ensuite déménagé chez l'un de ses oncles afin de se rapprocher de son rêve. Celui de devenir footballeur professionnel. Bien lui en a pris, c'est peu de l'écrire.
Où a-t-il été formé ?
Une carrière professionnelle tient souvent à peu de choses. Vinicius Junior, lui, aurait pu jouer latéral gauche au... futsal. En effet, c'est à ce poste qu'il a été inscrit à ses débuts. Et c'est en salle que le jeune Brésilien a fait ses classes avec Canto do Rio. Mais dès l'âge de 10 ans, le joueur reconverti ailier a souhaité jouer sur le pré. C'est ainsi qu'a débuté sa belle histoire avec l'un des plus gros clubs du pays, le CR Flamengo.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
C'est donc à Flamengo que Vinicius Junior a effectué l'intégralité de sa formation. Souvent surclassé, c'est le 13 mai 2017, au Maracana, excusez du peu, que le crack auriverde a disputé son tout premier match professionnel. Âgé de 16 ans, il a pu réaliser son rêve d'entrée. Celui d'échanger son maillot avec son idole, un certain Robinho. Le Real Madrid, conscient qu'il a peut-être sous les yeux le futur joueur majeur du football planétaire, décide alors de passer à l'offensive. Et obtient gain de cause. La fédération brésilienne empêchant les joueurs mineurs de quitter le pays, c'est donc le jour de son 18e anniversaire que Vinicius a fait ses premiers pas en Espagne, contre la somme de 45 millions d'euros. Un montant plus qu'imposant pour un joueur de cet âge, sans aucune expérience européenne de surcroît.
Discret en termes de statistiques lors de ses débuts chez les Merengues, Vinicius a véritablement crevé l'écran la saison dernière, avec un bilan à 22 buts et 16 passes décisives, toutes compétitions confondues, en l'espace de 52 matches. L'international brésilien aura été l'un des grands artisans du doublé Liga - Ligue des champions du Real, assurément. Sur l'exercice en cours, l'international brésilien aux 20 sélections (2 buts) en est déjà à 6 réalisations en 7 journées de Ligue des champions. Irrésistible à Liverpool en huitième de finale, il enfile de plus en plus souvent le costume de leader au sein de la Casa Blanca.
- À lire aussi : Real Madrid : Vinicius, de nouveau la cible d’intolérables attaques des supporters de l’Atlético
Quel est le style de jeu de Vinicius ?
Pur ailier gauche, droitier, Vinicius Junior est surtout reconnu pour sa qualité de dribble et son sens du but. Rapide, précis, altruiste, le jeune Sud-Américain fait souvent vivre un véritable calvaire aux défenseurs adverses. Capable d'éliminer et de frapper dans un tout petit périmètre, "Vini" a ce petit côté provocateur qui peut plaire, ou non. Dernièrement, son entraîneur au Real Madrid Carlo Ancelotti disait de lui qu'il était actuellement "le joueur le plus décisif du football mondial pour sa régularité et sa fiabilité". L'intéressé appréciera.
Quel est le salaire de Vinicius ?
Recruté en 2018 on le disait, Vinicius Junior touche actuellement un salaire annuel est estimé à 3,2 millions d'euros. Mais une prolongation jusqu'en 2027 est dans les tuyaux, avec des émoluments qui devraient, selon la presse espagnole, passer à 8 millions annuels (10 avec les bonus éventuels). Et ce avec une clause libératoire à 750 millions. Vous l'aurez compris, les champions d'Espagne et d'Europe en titre espèrent profiter des services de leur crack brésilien durant de nombreuses années encore.