Brighton continue d'impressionner depuis le début de la saison. Déjà très intéressants sous la houlette de Graham Potter, aujourd'hui parti à Chelsea, les Seagulls continuent de progresser sous les ordres de Roberto De Zerbi. Et un joueur en particulier est en train de crever l'écran depuis le début de la saison, Moises Caicedo. 

Un talent à polir

Né à Santo Domingo, en Équateur, le jeune milieu de terrain a fait ses armes dans l'équipe de l'Independiente Del Valle. Formé au sein du club de la ville de Sangolqui, qu'il a rejoint à l'âge de 13 ans, il découvre le football professionnel en 2019. Il aura disputé un total de 31 matches avec son équipe formatrice, entre 2019 et 2021, dont 6 en Copa Libertadores. En février 2021, Brighton décroche le pompon et s'adjuge sa signature pour un contrat de 4 ans et demi, jusqu'en juin 2025. Le transfert aura coûté 5M€. 

Moises Caicedo a également participé à la Coupe du monde 2022 avec l'Équateur. (Icon Sport)
Moises Caicedo a également participé à la Coupe du monde 2022 avec l'Équateur. (Icon Sport)

Pour ses 6 premiers mois chez les Seagulls, Moises Caicedo ne participera à aucune rencontre avec l'équipe professionnelle. Il est envoyé avec les U21, où il disputera 3 rencontres en Premier League 2. Finalement, en août 2021, les dirigeants de Brighton décident de l'envoyer en prêt au Beerschot V.A, en Pro League Belge. Le but était qu'il puisse y faire ses armes. Sa mi-saison y sera plutôt réussie, et il retourne à Brighton dès le mois de janvier 2022. 

Moises Caicedo devenu indispensable 

Dès son retour, Moises Caicedo a su se rendre indispensable. Aux côtés d'Enock Mwepu ou encore Alexis MacAllister, le profil de Caicedo, bien plus défensif, permet à Brighton de conserver de la stabilité dans son milieu de terrain. L'international équatorien (28 sélections) a très vite pris le pli de la Premier League. Il a disputé 8 rencontres lors de la seconde partie de la saison 2021-2022 en championnat. Et depuis, il n'a plus quitté le onze. 

Moises Caicedo a également participé à la Coupe du monde 2022 avec l'Équateur. (Icon Sport)
Moises Caicedo est aussi impressionnant techniquement que physiquement. (Icon Sport)

Depuis le début de l'exercice 2022-2023, le milieu défensif a participé à 20 rencontres toutes compétitions confondues, dont 17 matches de Premier League. Il réalise en moyenne 3 tacles par match, et 2 interceptions par rencontres en championnat cette saison. Très adroit techniquement, il réussit en moyenne 88% de ses passes depuis le début de l'exercice 2022-2023. Des performances qui, évidemment, ont attiré plus d'un observateur et club… 

Déjà dans le viseur de Chelsea 

En pleine reconstruction de son effectif, Chelsea continue de prospecter sur le marché des transferts à la recherche d'une nouvelle pépite. Le prochain poste qu'ils voudraient renforcer, c'est le milieu de terrain. Notamment pour remplacer les futurs départs de Jorginho et N'Golo Kanté. Et la piste prioritaire, dans ce dossier, semble être un certain Moises Caicedo. 

Plusieurs médias anglais affirment depuis début janvier qu'il serait le joueur privilégié par les dirigeants des Blues. Il reste actuellement 3 ans de contrat au milieu de terrain équatorien du côté de Brighton. Graham Potter n'oublie donc pas ses ex, lui qui a coaché Moises Caicedo lors de son passage chez les Seagulls. En attendant qu'un potentiel transfert se fasse, Caicedo continue de progresser, et rentre à chaque rencontre un peu plus dans le cœur de ses supporters.