Depuis le début de la saison, un joueur semble sortir du lot dans la belle équipe de Brighton. Auteur de 7 buts et 2 passes décisives en 12 rencontres de Premier League, Leandro Trossard marche sur l'eau dans cette équipe des Seagulls. Et son excellent début de saison n'est pas anodin, surtout à l'approche de la Coupe du monde 2022.
Le KRC Genk, une évidence
Né dans la province de Limbourg, à Maasmechelen en Belgique, Leandro Trossard effectue sa formation à Lanklaar. Cependant, il est très vite repéré par l'un des plus gros clubs belges, le KRC Genk. Il rejoindra finalement ce club en 2010, alors qu'il est âgé de 16 ans. Il y fera ses débuts professionnels lors de la saison 2012-2013.
Après quelques prêts à Westerlo, Lommel United ou encore l'OH Louvain, Leandro Trossard effectue son grand retour en 2016 au KRC Genk afin d'y devenir titulaire. Les résultats ne se font pas attendre : au cours de sa première saison dans le club de la province de Limbourg, d'où est originaire Trossard, il marque à 9 reprises et délivre 6 passes décisives, en plus de 50 matchs toutes compétitions confondues.
En 2017-2018, Leandro Trossard continue de progresser, enchaîne les bonnes performances avec son club. Il marquera à 8 reprises au cours de cette saison, et délivrera 4 passes décisives en 19 rencontres toutes compétitions confondues.
Un titre et puis s'en va
La saison à retenir de son passage en Belgique restera sa dernière. Leandro Trossard, au cours de la saison 2018-2019, participera grandement au titre du KRC Genk en Jupiler Pro League. Auteur de 11 buts et 4 passes décisives pendant la phase régulière du championnat, il marquera également à 3 reprises au cours des play-offs pour le titre. Sa campagne en phase de qualifications puis en Europa League cette même saison lui permettra d'atteindre les 22 buts et les 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Avec le titre de champion de Belgique et ses performances, Leandro Trossard a forcément attiré au cours de l'été 2019.
Finalement, c'est bel et bien Brighton & Hove Albion qui décroche le pompon. L'international belge est en effet acheté par les Seagulls, contre un montant avoisinant les 16M€. Au cours de sa première saison, il marquera à 5 reprises, et délivrera 3 passes décisives en 31 rencontres de Premier League. Des débuts timides, mais tout de même remarqués du côté de l'Angleterre. Son rendement ne sera pas nettement supérieur au cours de la saison suivante, puisqu'en 2020-2021, il ne marque qu'à 5 reprises, en 38 matchs toutes compétitions confondues. Il délivrera tout de même 5 passes décisives.
Leandro Trossard, une polyvalence importante
Finalement, c'est au cours de la saison 2021-2022 que le talent et la polyvalence de Leandro Trossard selon révélés aux yeux du grand public. Capable d'évoluer en pointe, en soutien d'un attaquant ou sur une aile, l'international belge (21 sélections) s'est offert une saison réussie, atteignant 8 buts et 3 passes décisives en Premier League.
Désormais, Leandro Trossard se positionne comme l'un des meilleurs buteurs de Premier League cette saison. 5e de ce classement, l'international belge enchaîne les bonnes performances, et devrait vraisemblablement s'offrir une place pour le Mondial 2022 au Qatar avec la Belgique. Rapide, dribbleur et polyvalent, Leandro Trossard devrait avoir une vraie carte à jouer avec les Diables Rouges cet hiver lors de la Coupe du monde.
Par ailleurs, s'il continue sur cette lancée, Leandro Trossard pourrait encore plus entrer dans l'histoire de Brighton, en atteignant le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire du club. Affaire à suivre…