Après avoir coûté un peu plus de 7 millions d'euros à Arsenal en 2019, Gabriel Martinelli est parvenu à se faire une place de choix au sein de l'effectif de Mikel Arteta. Il a aussi participé à la dernière Coupe du monde avec le Brésil, le tout à l'âge de 21 ans. Portrait.
Où Gabriel Martinelli est-il né ?
Gabriel Teodoro Martinelli Silva est né le 18 juin 2001 à Guarulhos, dans l'État de Sao Paulo. Initialement, le joueur était destiné à pratiquer le futsal. Finalement, alors qu'il est âgé d'à peine 14 ans, ses parents décident de déménager à une centaine de kilomètres de sa ville natale, ce qui lui offre la possibilité de s'initier aux joies du rectangle vert.
Où a-t-il été formé ?
En 2015, c'est donc à Ituano, toujours dans l'État de Sao Paulo, que Gabriel Martinelli va connaître le début de sa fulgurante ascension. Avec le modeste club de quatrième division brésilienne, il parvient à taper dans l'œil de plusieurs cadors européens. Manchester United, club partenaire d'Ituano, le fait venir à plusieurs reprises, sans pour autant lui proposer quoi que ce soit. Le FC Barcelone semble, à l'époque, ne rien déceler de transcendant non plus chez le jeune Brésilien. Jusqu'à ce qu'Arsenal se manifeste et bouleverse sa carrière.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Le 2 juillet 2019, malgré la féroce concurrence de bon nombre de prétendants dont le PSV Eindhoven, Gabriel Martinelli pose ses valises à Arsenal contre un chèque estimé à 7 millions d'euros. Le joueur, dont le père est Italien, parvient à obtenir un passeport européen, ce qui facilite sa venue en Angleterre. Initialement, Martinelli devait s'adapter au football anglais avec les U21. Mais après une tournée estivale réussie, Unai Emery décide de lui donner sa chance plus tôt que prévu.
À raison, car aujourd'hui, Gabriel Martinelli en est à 125 matches officiels disputés sous le maillot d'Arsenal. Cette saison, le Brésilien a disputé les 30 premières journées de Premier League, toutes en qualité de titulaire, à une exception près. Avec un bilan de 14 buts au compteur, excusez du peu. Malgré un contrat qui court jusqu'en 2027, le joueur de 21 ans se sait scruté par l'Europe entière. Nul doute qu'un titre de champion d'Angleterre pourrait l'inciter à rester à Londres cet été.
Quel est le style de jeu de Gabriel Martinelli ?
Droitier mais pur ailier gauche, Gabriel Martinelli se sert principalement de sa vitesse folle pour faire des différences. Aussi, après des débuts en futsal, le jeune joueur dispose de qualités techniques très développées qui l'aident à réussir un maximum de dribbles. Côté finition, on le disait, avec une quinzaine de buts cette saison en Premier League, le résultat est plutôt au rendez-vous. Hélas pour lui, Martinelli doit faire face à l'immense concurrence de Vinicius Jr (Real Madrid) en équipe du Brésil. Ce qui ne l'empêche de déjà totaliser 6 sélections à 21 ans. Et ce n'est sûrement qu'un début.
Quel est le salaire de Gabriel Martinelli ?
Ce qui lui a été surnommé "le joueur du siècle" par Jürgen Klopp, le coach de Liverpool, en 2019, vient de prolonger son contrat avec Arsenal jusqu'en 2027. Visiblement, il en a profité pour réclamer une augmentation de salaire conséquente. Ainsi, le champion olympique en titre serait passé de 80 000 euros à plus de 225 000 euros par semaine. Ce qui en ferait l'un des joueurs les mieux payés de l'effectif londonien, juste derrière Gabriel Jesus et Thomas Partey. En regardant ses performances de plus près, on comprend mieux pourquoi.