Où Dominik Szoboszlai est-il né ?
Dominik Szoboszlai est né le 25 octobre 2000 à Székesfehérvár - ou Fehérvár - une ville au centre de la Hongrie. Son père, Zsolt, a été joueur professionnel puis entraîneur de jeunes. Il a été d'une importance capitale pour Dominik en le formant et l'emmenant partout avec lui. "Il était et est toujours une grosse source d'inspiration et une idole pour moi. Mon père a été le facteur clé de mon développement." a confié Szoboslai dans un entretien pour le site du club.
Où a-t-il été formé ?
Un développement qu'il a poursuivi à la Red Bull Academy. Cet apprentissage lui a ensuite permis d'intégrer le FC Liefering, l'équipe réserve du RB Salzbourg. Il y fera ses débuts en professionnels le 21 juillet 2017 et marquera son premier but deux mois plus tard. Szoboszlai va ensuite intégrer l'équipe première du RB Salzbourg, lors de la saison 2017-2018.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Dominik Szoboszlai a joué quatre saisons en Bundesliga autrichienne. 83 matchs plus tard, il passe de Salzbourg à Leipzig, comme beaucoup avant lui. Avec un transfert de l'ordre de 20 millions d'euros, il devient le joueur hongrois le plus cher de l'Histoire. Blessé lors de la saison 2020-2021, il fait ses débuts la saison suivante. En deux saisons avec le RB Leipzig, l'ancien numéro 17 du club allemand a disputé 91 matchs et inscrit 20 buts. Son dernier exercice a convaincu Liverpool de miser gros sur lui, renforçant son statut de joueur hongrois le plus cher.
- À lire aussi : Liverpool : le braquage des Reds pour Dominic Szoboszlai
Quel est le style de jeu de Dominik Szoboszlai ?
Milieu offensif pouvant jouer sur l'aile gauche, Szoboszlai s'est décrit auprès du média Kicker comme un joueur "très versatile capable de bien tirer et faire la dernière passe". Lors de ses six saisons en professionnel, le numéro 10 de la sélection hongroise a toujours marqué au moins dix buts par saison (9 en 2020-2021). Également précieux par ses coups de pied arrêtés, Szoboszlai sait tout faire ou presque à son poste. Il faudra désormais qu'il le fasse pour Liverpool, où il sera le troisième joueur hongrois de l'histoire du club après Istvan Kozma et Adam Bogdan.
Quel est son salaire ?
Selon le Telegraph, le salaire de Dominik Szoboszlai sera un peu moins de 125 000 livres par semaine, soit environ 145 000 euros. Cela correspond à la fourchette moyenne de Liverpool. Une belle marque de confiance pour le joueur de 22 ans, qui s'est vu attribuer le célèbre numéro 8 porté par Steven Gerrard.