Où Zaragoza est-il né ?

Bryan Zaragoza Martínez, de son nom complet, est né le 9 septembre 2001 à Málaga, dans le sud de l'Espagne.

Où a-t-il été formé ?

C'est au sein de clubs formateurs tels que le CD Tiro Pichón et Conejito La Luz que le jeune andalou devient familier avec le ballon rond. À l'adolescence, Zaragoza essuie plusieurs refus de clubs de sa région tels que le FC Séville, le Real Bétis ou encore le Málaga CF.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Repéré par le Granada CF, il s'y engage en 2019. Après une première saison disputée (33 matchs, 7 buts) avec l'équipe de jeunes, Bryan Zaragoza file en prêt au CP El Ejido, pensionnaire de troisième division espagnole. Là-bas, l'attaquant dispute onze rencontres et inscrit un but face au Yeclano Deportivo le 1 novembre 2020. De retour à Grenade à l'été 2021, il dispute la saison suivante avec le Recreativo, la réserve des Nazaríes, qui évolue alors en quatrième division. En 33 matchs joués, il inscrit 7 buts et connaît même sa première apparition avec l'équipe professionnelle le 30 novembre 2021 à l'occasion du 1er tour de Coupe du Roi face au CD Laguna. C'est lors de la saison 2022-23 que Zaragoza s'installe définitivement avec le Granada CF, qui évolue alors en deuxième division.

Aussi, avec 5 buts et 1 passe décisive en 34 apparitions en championnat, il participe à la remontée du club dans l'élite du football ibérique et se voit lui être offerte une prolongation de contrat jusqu'en juin 2027. Promue en Liga, l'équipe entraînée par Paco López connaît un début de saison difficile. Au contraire de Bryan Zaragoza qui se montre décisif à six reprises lors des neuf premières journées (5 buts, 1 passe décisive), inscrivant notamment un doublé face au FC Barcelone. Des performances qui lui permettent même de rejoindre la sélection espagnole, appelé par Luis De La Fuente en remplacement de Yeremi Pino, blessé, à l'occasion de la trêve internationale du mois d'octobre. Avec la Roja, Zaragoza revêt immédiatement le fameux numéro 10, ce qui fait couler beaucoup d'encre au-delà des Pyrénées.

Quel est le style de jeu de Zaragoza ?

Ailier gauche formé à l'école de la rue, Bryan Zaragoza ne mesure qu'un mètre soixante-quatre mais compense ce physique atypique par sa vitesse de pointe et sa capacité à enclencher de lourdes frappes loin du but adverse. Aussi, titulaire à six reprises depuis le début de l'exercice 2023-24, il ne fait aucun doute que son nouveau statut d'international espagnol va lui permettre d'enchaîner les rencontres avec Grenade.

Quel est le salaire de Zaragoza ?

Comme à chaque fois qu'on aborde le montant d'un salaire, il s'agit de prendre des pincettes. Ainsi, concernant celui de Bryan Zaragoza, celui-ci se situerait aux alentours des 537.000 euros bruts par saison. Une somme à laquelle il convient de rajouter les différentes primes de performance dont il a fixé le montant avec sa direction.