Où se jouera la rencontre Italie - Angleterre ?
Ce match de la première journée des éliminatoires de l'Euro 2024 entre l'Italie et l'Angleterre aura lieu ce jeudi 23 mars 2023 au stade Diego-Armando Maradona de Naples. Le coup d'envoi sera donné à 20h45. L'ambiance s'annonce bouillante dans l'antre de l'actuel leader de Serie A italienne. D'autant que ce choc sera le remake de la finale du dernier Euro, remporté par les Transalpins, aux tirs au but, du côté de... Wembley, en Angleterre. L'an passé en Ligue des Nations, la Squadra avait également eu le dernier mot à la maison (1-0). Bis repetita cette semaine ?
Qui arbitrera le match ?
Pour cette affiche de rêve entre l'Italie et l'Angleterre, l'UEFA a décidé de désigner un Serbe, Srdjan Jovanović, en qualité d'arbitre central. Ses assistants seront ses compatriotes Uroš Stojković et Milan Mihajlović. Le quatrième arbitre sera lui aussi Serbe, il s'agit de Novak Simović. À la vidéo, en revanche, c'est un binôme polonais qui a été choisi. Un duo composé de Tomasz Kwiatkowski, assisté de Piotr Lasyk. Pour en revenir à Monsieur Jovanović, il est âgé de 36 ans et a notamment arbitré le huitième de finale retour de Ligue Europa entre le Betis Séville et Manchester United la semaine passée. Mais aussi cinq matches de Ligue des champions cette saison. Ainsi que l'affrontement entre l'Italie et l'Allemagne en Ligue des Nations en juin dernier (1-1). Il avait notamment sorti pas moins de 8 cartons jaunes.
- À lire également : EdF : Konaté valide le choix de nommer Mbappé capitaine
Sur quelle chaine sera-t-il diffusé ?
Cette rencontre entre l'Italie et l'Angleterre sera à suivre à 20 h 45 sur la chaîne L'Équipe. Vous pourrez d'ailleurs vivre les derniers instants précédant ce choc dans L'Équipe du Soir, à partir de 19 h 45 soit une heure avant le coup d'envoi.
Les déclarations d’avant-match
"Nous sommes moins bien lotis que Southgate. Je ne sais pas pourquoi il y a si peu d'attaquants, nous sommes très limités en attaque."
Roberto Mancini, le sélectionneur de l'Italie, sur la pénurie offensive que connaît la Squadra.
"Peut-être que, bientôt, je devrais choisir des joueurs de Championship (D2 anglaise) ou ailleurs."
Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, sur le faible vivier d'internationaux évoluant en Premier League.
Quelles sont les compositions probables de cet Italie - Angleterre ?
Pour débuter ces éliminatoires à l'Euro 2024, Roberto Mancini, le sélectionneur de l'Italie, est privé de Chiellini, retraité, mais aussi d'Immobile, Raspadori, Chiesa ou encore Dimarco, blessés. En parallèle, des joueurs comme Insigne, Bernardeschi et Zaniolo n'ont pas été appelés. Chez les Anglais, Gareth Southgate avait fait deux choix forts en laissant Sterling et Alexander-Arnold à la maison. Dans la foulée, Mount, Pope et Rashford ont été contraints de déclarer forfait, car blessés. Autant de coups durs pour l'Angleterre qui n'a plus battu les Italiens depuis 2012. Une éternité.
La composition probable de l'Italie : Donnarumma - Toloi, Bonucci, Acerbi - Di Lorenzo, Barella, Jorginho, Spinazzola - Chiesa, Scamacca, Grifo.
La composition probable de l'Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Henderson, Rice, Bellingham - Saka, Kane, Grealish.