Toujours invaincu en treize matches officiels cette saison (11 victoires, 2 nuls), le Paris Saint-Germain ne dégage, paradoxalement, pas la plus grande sérénité du monde. Si l'attaque, emmené par la MNM (Messi, Neymar, Mbappé), marche du tonnerre, le placement défensif est source d'interrogations. Et la pénurie de joueurs de renom dans ce secteur n'incite pas forcément à l'optimisme. Pourtant, un changement de schéma tactique n'est pas à l'ordre du jour au PSG. Pour le moment.
Double coup dur en défense pour le PSG
Le 10 septembre dernier, soit il y a près d'un mois, Presnel Kimpembe s'est blessé en toute fin de match face à Brest (1-0). Touché à l'ischio, le défenseur central du Paris Saint-Germain est allé se faire soigner à Doha, au Qatar, durant la trêve internationale. Le champion du monde français poursuit actuellement sa rééducation au centre d'entraînement. Il est remplacé, aux côtés de Marquinhos et Sergio Ramos, par le Portugais Danilo Pereira. Cette semaine, un autre défenseur est resté sur le flanc, il s'agit de Nuno Mendes.
- À lire également : PSG : terrible coup dur pour Nuno Mendes et le Portugal
Ainsi, le latéral gauche du PSG a dû céder sa place peu après l'heure de jeu sur la pelouse du Benfica Lisbonne en Ligue des champions. Dans la foulée, le club de la capitale a communiqué sur la blessure du Portugais : "Blessé mardi soir aux ischio-jambiers gauches, Nuno Mendes devrait effectuer son retour à l’entraînement dans 3 semaines", a précisé le club champion de France de Ligue 1 en titre. Une seconde absence défensive de taille qui va forcément pousser Christophe Galtier à procéder à quelques ajustements.
Un changement de système pas à l'ordre du jour, mais...
"Un changement de système ? Il y a toujours des réflexions, rien n’est figé. On doit toujours s’adapter. Kimpembe n’est pas encore prêt, Nuno Mendes est absent, mais ce n’est pas l’absence d’un latéral gauche qui va m’inciter à changer de système." Hier vendredi 7 octobre 2022, en conférence de presse, Christophe Galtier, le coach parisien, a été clair. Dans l'immédiat, il ne semble pas question pour lui de renier son 3-4-1-2, qu'il a lui-même imposé le jour de son arrivée.
Ce samedi à Reims, le PSG pourrait changer son fusil d'épaule, du fait du forfait de Lionel Messi. Ou conserver son schéma habituel, Danilo Pereira et Juan Bernat remplaçant numériquement Presnel Kimpembe et Nuno Mendes. Sauf que depuis quelque temps déjà, plusieurs joueurs semblent contrariés. Marquinhos ne fait pas preuve de la sérénité qui est habituellement la sienne, la profondeur étant un vrai problème pour les centraux parisiens. Même constat pour les milieux Marco Verratti et Vitinha, au four et au moulin. Avec des joueurs comme Fabian Ruiz, Carlos Soler ou Renato Sanches, tous trois recrutés cet été, difficile de les voir rester sur le banc indéfiniment alors que le cœur du jeu aurait bien besoin d'eux. Le passage à une défense à quatre pourrait résoudre bien des problèmes. Mais vous l'aurez compris, pour l'heure au PSG, on ne change pas un système qui gagne. Blessés de taille, ou non.