Premier de Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit un Stade de Reims en grande difficulté, qui sera privé de son meilleur joueur, Junya Ito, ainsi que son entraîneur, Oscar Garcia. Pour autant, le PSG ne doit pas s'endormir et poursuivre son quasi sans faute en Ligue 1, alors que l'Olympique de Marseille suit le rythme. Christophe Galtier, coach parisien, était en conférence de presse ce vendredi pour faire le point sur l'actualité de son équipe.
"Messi sera absent à Reims"
Passé par PSGTV avant la traditionnelle conférence de presse, Christophe Galtier a confirmé l'absence de Leo Messi face à Reims. Sorti contre le Benfica Lisbonne, l'Argentin ne sera pas du déplacement. Kylian Mbappé, malade, sera lui à Reims, mais sa participation n'est pas encore confirmée. Nuno Mendes manquera lui plusieurs semaines de compétition.
"Nuno (Mendes) sera absent entre trois/quatre semaines. Leo (Messi) sera laissé au repos, il a ressenti une douleur au mollet. Kylian n'est pas forfait, il a une angine et s'est entraîné ce matin en salle. Il y a une réflexion sur Hugo (Ekitike), mais il n'y a pas de pression à lui mettre après sa première titularisation. Hugo est un jeune joueur qui apprend, mais qui doit être compétiteur et compétitif".
Christophe Galtier en conférence de presse
- À lire aussi : PSG : après Benfica, Christophe Galtier est « mitigé »
Malgré l'absence de Mendes au poste de latéral gauche, Galtier ne compte pas forcément changer de système, même si la réflexion existe. Il a par ailleurs confirmé que Juan Bernat aura du temps de jeu à Auguste Delaune. "Un changement de système ? Il y a toujours des réflexions, rien n'est figé. On doit toujours s'adapter. Kimpembe n'est pas encore prêt, Nuno Mendes est absent, mais ce n'est pas l'absence d'un latéral gauche qui va m'inciter à changer de système", a déclaré l'entraîneur parisien devant la presse.
Galtier n'écoute pas les critiques
Le sourire aux lèvres, l'entraîneur du PSG a confirmé que les Parisiens feront le court voyage à Reims en car, pour éteindre toute polémique. Par ailleurs, il a tenu à envoyer un message à Oscar Garcia, "qui doit traverser un moment très difficile" et qui manquera la rencontre face à Paris.
Christophe Galtier a révélé que le jeune Ismaël Gharbi sera dans le groupe pour le déplacement, et a d'ailleurs échangé avec son joueur à l'entraînement. "Gharbi est dans le groupe. Il travaille bien, il est sérieux. Il est performant en Youth League. J'ai échangé avec lui ce matin, je lui ai dit de ne pas lâcher. On voit tous qu'il progresse bien."
Après avoir reconnu que Carlos Soler pourrait bien être titulaire ce samedi soir, Galtier a évoqué le calendrier démentiel auquel les joueurs sont confrontés.
"Sur l'enchaînement des matches, tout le monde dit que c'est un calendrier infernal. Et encore plus quand vous jouez l'Europe et que vous jouez les matches internationaux. Ce sont des matches qui génèrent beaucoup de fatigue mentale, physique. On essaye de travailler au mieux avec notre cellule de performance. On est confrontés à des blessures parce que cet enchaînement est dangereux pour la santé des joueurs."
Christophe Galtier, en conférence de presse
Enfin, le coach du PSG a expliqué comment il gérait sa situation personnelle et les critiques auxquelles il doit faire face depuis son arrivée au Parc des Princes. "Je n'allume pas la télé, je n'écoute pas la radio, je lis par les journaux. Je me concentre sur ma relation avec mes joueurs et mon staff", a conclu Galtier. Clair et net.