Le Paris Saint-Germain est désormais un habitué. S'il tombe sur un gros morceau quasi systématiquement en huitièmes de finale de la Ligue des champions chaque année, il connait régulièrement des déceptions cruelles comme celle de ce mercredi soir face au Bayern Munich. Après un mois de janvier catastrophique en tout point, le club rouge et bleu pensait avoir fait le plus dur en reprenant du poil de la bête avec le retour de blessure de Kylian Mbappé. Finalement, il n'en est rien. Vaincu à l'aller sur le score de 1-0, éliminé en Coupe de France par l'Olympique de Marseille puis de la Ligue des champions après une défaite 2-0 à Munich, la position de Christophe Galtier est largement fragilisée. En cause, ses choix tactiques, son management et la très mauvaise dynamique du club.
- A lire aussi : Bayern – PSG : après Mbappé, Thomas Müller se paye Messi !
Hier jeudi, Revelo indiquait que le Qatar était particulièrement agacé par la situation parisienne. A tel point qu'il souhaiterait prendre des décisions immédiates. Et en premier lieu, démettre Christophe Galtier de ses fonctions. Toutefois, une interrogation demeure : quel entraîneur choisir en cas de départ de Galtier ? Si on rassemble les différentes rumeurs les plus chaudes concernant le successeur de Christophe Galtier, trois noms ressortent.
Tuchel, Zidane, Mourinho... qui pour remplacer Galtier ?
Dans un premier temps, José Mourinho. L'actuel entraineur de l'AS Roma est très régulièrement associé au Paris Saint-Germain. Et ce, depuis des années déjà. Toutefois, jamais tout cela n'est allé plus loin que la simple rumeur. Même lui en rigole. Foot Mercato révélait il y a quelques semaines que Luis Campos avait déjà pris la température en échangeant avec le Special One. Mais il n'est pas la seule cible de la direction parisienne. En effet, Zinedine Zidane continue de ressurgir. Grand rêve de l'émir du Qatar, il n'est pas forcément le choix préférentiel de Luis Campos. Toutefois, le CV de ZZ parle pour lui.
Trois fois vainqueurs de la Ligue des champions sur le banc du Real Madrid, il apporterait une garantie sportive dans le vestiaire grâce à son aura de leader. Mais là où ça peut coincer, c'est que Zidane n'est pas l'entraineur le plus facile à approcher. La piste qui semble la moins utopique à l'heure actuelle est celle menant à Thomas Tuchel. Alors que les relations avec Nasser al-Khelaïfi semblent s'être apaisées, l'entraineur allemand aurait les faveurs de la direction parisienne. C'est en tout cas ce qu'indique Relevo.
Toutefois, il ne sera pas facile à convaincre. Evincé du Paris Saint-Germain en décembre 2020 à cause de tensions en interne, pas sûr qu'il acceptera de faire son grand retour. Ou alors, si certaines conditions lui sont accordées, comme le laisser travailler avec son groupe sans prendre parti dans le recrutement parisien. Ce que l'on retrouve dans ces trois profils est indéniablement le charisme. Le Paris Saint-Germain a besoin d'un coach qui a la totale confiance de ses joueurs. En attendant, l'avenir de Christophe Galtier s'assombrit progressivement. Et alors que le club a une certaine assiste sur la Ligue 1, peut-être est-ce le meilleur moment pour changer et se préparer pour la saison prochaine ?