Septuple Ballon d'Or, récent champion du monde, Lionel Messi s'attendait probablement à une sortie du Paris Saint-Germain par la grande porte. Hélas pour lui, il s'est retrouvé au coeur de l'actualité ces derniers jours, pas pour les meilleures raisons qui soient. Un traitement de faveur partagé par son coéquipier Neymar Junior, dans l'oeil du cyclone. Les deux joueurs, au regard de leur statut et de leur palmarès, auraient-ils pu légitimement espérer un comportement bien différent de la part des fans du PSG ?

Non, Messi et Neymar méritent davantage de considération

Le 10 août 2021, la planète football a tremblé. Lionel Messi, les larmes aux yeux, quittait, contraint et forcé, son club de toujours, le FC Barcelone. Le Paris Saint-Germain, conscient de l'immense opportunité qui s'offrait à lui, avait donc décidé de mettre la main sur le génial attaquant argentin. Aujourd'hui, le palmarès de la Pulga fait froid dans le dos. Avec, pour principaux faits d'armes, une Coupe du monde, sept Ballons d'Or, quatre Ligue des champions, mais aussi dix titres de champions d'Espagne et un second qui se dessine dans le Championnat de France de Ligue 1. Pourtant, l'union est sur le point de s'achever, tristement.

Lionel Messi (gauche) et Neymar (droite), à l'échauffement sur la pelouse du Parc des Princes. (Icon sport)
Lionel Messi (gauche) et Neymar (droite), à l'échauffement sur la pelouse du Parc des Princes. (Icon sport)

En déplacement non autorisé en Arabie saoudite, Messi est suspendu pour deux semaines par le PSG. En parallèle, certains supporters parisiens n'ont pas manqué d'insulter l'Argentin à l'occasion d'une manifestation aux abords de la Factory. Son coéquipier Neymar, lui aussi vainqueur de la C1 avec le Barça, mais aussi champion olympique avec le Brésil, a vu quelques fans débarquer à son domicile. Un comportement des supporters qui a de quoi surprendre, tant les deux joueurs disposent d'une énorme cote de popularité à travers le globe. Et affichent des statistiques plus que correctes cette saison. Alors que Messi va s'en aller cet été, Paris songerait à vendre Neymar dans la foulée. À tort ?

Oui, il est temps que l'ancien duo du Barça aille voir ailleurs

Bien évidemment, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est ce déplacement de Lionel Messi en Arabie saoudite, un pays dont il est ambassadeur du tourisme. Pendant que ses coéquipiers du PSG se faisaient remonter les bretelles au Camp des Loges, le natif de Rosario, lui, prenait la pose avec femme et enfants à des milliers de kilomètres de là, tout sourire. Un comportement qui a plutôt logiquement fait jaser. En parallèle, une frange du public parisien reproche à l'Argentin sa nonchalance et sa très maigre implication sur les tâches défensives, pour ne pas dire plus.

Concernant Neymar, le problème est différent. Le Brésilien, au physique fragile, a souvent été absent lors des matches importants du Paris Saint-Germain ces dernières années. En prime, son hygiène de vie et ses virées nocturnes ne sont pas toujours compatibles avec le rythme d'un sportif de très haut niveau. Pour couronner le tout, le Ney a le don de faire parler de lui sur les réseaux sociaux. En likant des posts pas toujours à l'avantage de son employeur. Avec plus de 7 millions d'euros bruts mensuels de salaires à eux deux, Messi et Neymar se savaient attendus au tournant. Hélas, ils ont rarement donné satisfaction sur les matches qui comptent. Les amoureux du PSG l'ont bien compris, le changement pourrait être salutaire. Dans l'optique de voir le club retrouver ses lettres de noblesse, et vite.