Le compte à rebours a sonné... l'Olympique de Marseille se déplace au Parc des Princes, ce soir. Une rencontre importante avec toujours cette saveur particulière. Après ses deux victoires face au Sporting Club, l'OM a envie de croire à l'exploit. Surtout que l'équipe est bien en place depuis le début de saison et n'enregistre qu'un seul faux pas en Ligue 1, face à Ajaccio. Forcément, les rêves sont permis et les Marseillais ne comptent pas venir à Paris avec le visage de l'échec. De plus, ils ont déjà réussi à faire tomber l'ogre parisien, chez lui. Un gros défi s'annonce. Un choc. Un match crucial qui peut changer le cours de la saison.
Un déplacement important
Le Paris Saint-Germain n'a pas encore perdu cette saison. De quoi impressionner l'adversaire. Que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des champions, le PSG n'a pas chuté. Ce soir, c'est un effectif réduit qui se présente face à l'OM. Presnel Kimpembe est blessé depuis plusieurs journées maintenant, mais ça ne s'arrête pas là. Nuno Mendes est également absent, une grosse perte pour Paris. Pour finir, c'est Sergio Ramos qui est suspendu après avoir reçu un carton rouge face au Stade de Reims. Une défense remaniée va donc être alignée face à l'Olympique de Marseille. Une chance pour les Olympiens qui vont pouvoir exploiter quelques failles dans ce domaine. De plus, cette semaine, le PSG s'est retrouvé dans des postures compliquées en ce qui concerne l'extra-sportif. Une semaine bourrée de rebondissements pour les Rouge et Bleu. Un jour, une histoire, c'était le refrain.
- À lire aussi : OM : le communiqué du club en réaction à l’interdiction de déplacement pour le Classique
Ces problèmes au sein du club peuvent peser sur le moral des Parisiens. Après avoir fait le plein de confiance face au Sporting, l'OM a tout à gagner face au PSG. Paris risque de présenter plusieurs failles, c'est donc à l'OM de bien faire les choses pour renverser le club. Mais la rencontre représente aussi et surtout trois points importants dans la course au titre. Cruciaux. Le PSG est en tête avec 26 points, comme souvent d'ailleurs. L'OM n'est pas loin et ne perd pas de vue son objectif. Seulement 3 points séparent les deux équipes. 3 points synonymes de victoire. L'enjeu est grand, l'enjeu est beau. Faire chuter le PSG pour sa première défaite cette saison et lui subtiliser les 3 points. Le PSG vient d'enchaîner trois matchs nuls de suite, l'occasion de faire mal.
L'OM a les armes
L'Olympique de Marseille sait jouer sur la nervosité des Parisiens. Un en particulier : Neymar. Le joueur s'énerve rapidement et plus d'une fois, il a reçu un carton rouge face à l'OM. Un élément sur lequel les Marseillais vont bien évidemment s'appuyer. Matteo Guendouzi est plutôt doué pour agacer l'adversaire. Lors de sa victoire au Parc des Princes en 2020, le PSG avait terminé à 8 contre 9. Le PSG s'était haché et a perdu son sang-froid. Avantage donné au Paris Saint-Germain, cependant, si on parle purement statistiques historiques. En effet, en 52 déplacements au Parc des Princes, l'OM s'est imposé seulement 10 fois.
Dimitri Payet, Matteo Guendouzi, Amine Harit ou encore Alexis Sanchez, les armes marseillaises sont là. Avec sa désormais traditionnelle défense à 3, Igor Tudor a l'embarras du choix puisqu'il ne recense qu'un absent : Sead Kolasinac. Le joueur est blessé depuis un petit moment déjà. Un groupe au complet, donc. Jonathan Clauss a d'ailleurs fait son retour plus tôt que prévu. Une possibilité supplémentaire non négligeable.
L'OM a clairement les moyens nécessaires pour rivaliser face au PSG. Les joueurs, la période mais aussi le mental. Le contexte joue en faveur des Olympiens. Sur le papier, l'OM a toutes ses chances, celles-ci seront-elles exploitées ? Ces rencontres sont toujours très spéciales, ce match au Parc des Princes va être bouillant. Attendez-vous à du spectacle.