Les Magpies n'avaient besoin que d'un point sur leur pelouse face à Leicester pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Et la formation d'Eddie Howe a fait le nécessaire. Match nul, aucun but marqué, mais des émotions inquantifiables. Les supporters l'attendaient depuis 2003 et la voici : la Ligue des champions est de retour au St James' Park. Mais pour y arriver, le chemin fut fastidieux. Au terme de la saison 2020/2021, Newcastle se félicite de s'être éloigné de la zone rouge, synonyme de descente en Championship, après l'avoir tutoyée plus d'une fois. Et la saison suivante démarre sur les mêmes bases. Steve Bruce ne parvient à empocher que 3 petits points lors des 8 premières journées de Premier League.

Toutefois, outre le sportif délicat, le club était surtout bousculé par des rumeurs de rachat. Au final, l'Arabie Saoudite, par l'intermédiaire du fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite (PIF), débourse près de 400 millions d'euros pour s'offrir le club qui, à l'époque, pointe à la 19e place de la Premier League. A peine un mois plus tard, la direction prend la décision de donner le contrôle de l'effectif à Eddie Howe, sans club depuis un an et demi. Si le choix parait surprenant car il n'est pas "bling-bling", il va s'avérer payant.

La trajectoire de Newcastle aiguillée par Eddie Howe

A son arrivée, Eddie Howe récupère un groupe meurtri par des séries de matchs sans victoire interminables. Toutefois, le mercato hivernal 2022 porte ses fruits. Le club dépense intelligemment sans chercher à acheter des immenses stars. Pour preuve, 100 millions d'euros sont dépensés lors de la fenêtre de janvier pour recruter quatre joueurs, aujourd'hui artisans de la belle réussite des Magpies. Les arrivées de Bruno Guimaraes, Chris Wood, Dan Burn et Kieran Trippier et le vent insufflé par Eddie Howe ont permis à Newcastle de se maintenir en fin de saison. Mieux encore, ils ont accroché la 11e place, à seulement 7 points de la première place qualificative pour une Coupe d'Europe. Toutefois, l'été 2022 est celui de tous les possibles. Maintenant que le club est maintenu en Premier League, il faut aller accrocher une place européenne.

foot11.com
Eddie Howe a ramené Newcastle dans le haut de la Premier League. (Icon Sport)

Pour ce faire, la direction dépense un peu plus de 130 millions d'euros en transfert, loin des cadors anglais comme Chelsea et Manchester United. Toutefois, c'est un recrutement qui parait intelligent là encore. Et à l'hiver 2023, les Magpies n'ont pas frappé très fort. Ils se sont offerts un grand espoir du football britannique, Anthony Gordon (40M€) et... c'est tout. Mais malgré tout, Newcastle s'est payé le luxe de venir embêter les grosses écuries historiques de la Premier League. Cette saison, la formation d'Eddie Howe a battu Tottenham 6-1 après une première mi-temps historique, Manchester United 2-0, voire un spectaculaire 3-3 face à Manchester City. En clair, cette qualification pour la Ligue des champions est méritée pour ce groupe surprenant. En fonction des résultats des Red Devils, ils pourraient même finir à la 3e place.