Recruté contre moins de 12 millions d'euros par le Racing Club de Lens l'été dernier, Loïs Openda est un peu arrivé sur la pointe des pieds dans le Pas-de-Calais. Moins d'un an plus tard, l'attaquant de 23 ans seulement a mis l'ensemble du public de Bollaert-Delelis dans sa poche. Pourtant, l'ancien du FC Bruges pourrait déjà s'en aller à l'occasion de ce mercato estival. L'intéressé souhaite "franchir une étape".

Loïs Openda, l'une des attractions de la Ligue 1

Cette saison, si l'on s'attarde sur le classement des buteurs de Ligue 1, il n'y a pas que l'habitué Kylian Mbappé et l'expérimenté Alexandre Lacazette pour faire trembler les filets. Ainsi, Jonathan David (23 ans), Folarin Balogun (21 ans) ou encore Elye Wahi (20 ans) symbolisent un vent de fraîcheur et de jeunesse qui fait du bien. Loïs Openda fait partie de ceux-là. Le natif de Liège, 23 ans, a régalé avec un total de 21 buts en 38 journées. Une sorte de bouquet final du feu d'artifice lensois qui aura illuminé les pelouses de notre Championnat de France ces derniers mois.

foot11.com
Loïs Openda, l'attaquant du Racing Club de Lens et de l'équipe de Belgique (Icon Sport)

Pourtant, dans le dispositif mis en place par Franck Haise, il ne semblait pas acquis que la mayonnaise allait prendre de la sorte. Mais Openda, qui sortait d'un prêt réussi au Vitesse Arnhem, du côté des Pays-Bas, a su enchaîner en Ligue 1. Alimenté par Florian Sotoca mais aussi Seko Fofana, le joueur au mètre 77 a fait parler sa vitesse et son sens du but pour terroriser les défenses adverses. Cerise sur le gâteau, Lens s'est qualifié pour la prochaine phase de poules de la Ligue des champions. Openda, lui, pourrait briller... par son absence.

Passer de Lens à Leipzig, pour quoi faire ?

Comme on pouvait s'y attendre, Loïs Openda, au sortir d'une saison aboutie, ne manque pas de sollicitations. Il y a quelques jours, les Allemands du RB Leipzig auraient même proposé une trentaine de millions d'euros au RC Lens pour lâcher sa pépite. Fait plus surprenant, l'attaquant international belge, qui s'apprête à disputer les éliminatoires de l'Euro 2024 avec les Diables Rouges, puis l'Euro Espoirs dans la foulée, semble clairement séduit par l'idée de traverser le Rhin. "Leipzig, ça peut être un bon club qui va m'aider à franchir une étape", a notamment déclaré l'intéressé pour les médias de son pays.

Sportivement, le troisième de Bundesliga sur la saison écoulée s'apprête lui aussi à disputer la Ligue des champions. Un fait certes plus courant que du côté de Lens. Aussi, Openda estime-t-il peut-être que le Championnat d'Allemagne est plus relevé et plus porteur que notre chère Ligue 1. Qu'à cela ne tienne, son choix peut en surprendre plus d'un, alors qu'à Lens, il fait partie des titulaires indiscutables et aurait l'occasion de confirmer sa progression à un an de l'Euro allemand. Désormais, à Lens et Leipzig de trouver un accord pour permettre à Openda d'exaucer son voeu. Et ainsi quitter le Pas-de-Calais moins d'un an après y avoir posé ses valises.