dans

OM : Mattéo Guendouzi, l’autre atout majeur de Jorge Sampaoli

Il réalise une saison exceptionnelle.

Mattéo Guendouzi sous les couleurs de l'OM (Icon Sport)
Mattéo Guendouzi sous les couleurs de l'OM (Icon Sport)

Si l'Olympique de Marseille brille par sa force collective cette saison, l'équipe de Jorge Sampoli peut aussi s'appuyer sur de grandes individualités. Et outre Dimitri Payet, la star de l'OM, un autre joueur réalise une saison XXL sous les couleurs phocéennes : Mattéo Guendouzi. Plus

Guendouzi a mis tout le monde d’accord

L’Olympique de Marseille a fait un pas de géant vers la Ligue des champions en s’imposant sur sa pelouse face au FC Nantes (3-2). Loin derrière le Paris Saint-Germain, les hommes de Jorge Sampaoli sont encore dans les temps pour faire de cette belle saison un magnifique exercice. Alors que l’OM s’est donné un matelas d’avance sur ses concurrents pour conserver la deuxième place, il peut aussi opter à une victoire finale en Ligue Europa Conférence. Et si la force collective marseillaise est à mettre en avant, elle ne doit pas occulter la très grande saison réalisée par un homme : Mattéo Guendouzi.

L’international français de 23 ans, prêté par Arsenal, est l’une des grandes satisfactions de la saison phocéenne. Si bien que l’OM va prolonger l’aventure de son milieu de terrain jusqu’en 2025. Pour Guendouzi, rejoindre Marseille a été la meilleure décision de sa carrière, mais l’inverse est aussi vrai. Inépuisable, précieux dans la récupération et l’utilisation du ballon, le natif de Poissy a mis tout le monde d’accord. En témoigne la banderole brandie par les supporters de l’OM lors de la rencontre contre Nantes : « Mentalité lâche rien comme Guendouzi« . Un message qui a touché l’international français.

« J’ai entendu mon nom, j’ai vu la banderole, c’est un immense plaisir et ça m’a donné beaucoup de force pour le match. C’est une immense fierté.« 

Mattéo Guendouzi en zone mixte après OM-Nantes
Mattéo Guendouzi, l'un des hommes forts de l'OM cette saison. Icon Sport
Mattéo Guendouzi, l’un des hommes forts de l’OM cette saison. Icon Sport

Le Mondial, ce rêve bleu

Souvent critiqué par son comportement, y compris par ses propres coéquipiers, Mattéo Guendouzi fait partie des joueurs les plus clivants du championnat de France. Le Français n’est jamais le dernier à parler avec les arbitres, invectiver ses adversaires, et montre toujours une grande exubérance lors de chaque rencontre. Pour autant, le jeune joueur de 23 ans a aussi démontré qu’il n’était pas qu’une grande gueule, parfois comédien. Sous la houlette de Jorge Sampaoli, Guendouzi a changé de dimension.

Avec 49 matches toutes compétitions confondues sous les couleurs de l’OM, le milieu de terrain marseillais a participé à chacune des 33 journées de Ligue 1, jouant pour la majorité les 90 minutes. Une performance sur laquelle il faut insister : Guendouzi est devenu un joueur fiable. Capable d’enchaîner les matches de haut niveau, sans suspension et sans blessure. Une régularité qui lui a valu de fêter sa première sélection en équipe de France en novembre 2021 (après un premier rassemblement en septembre 2019). Puis un premier but chez les Bleus contre l’Afrique du Sud le 30 mars dernier.

Matteo Guendouzi a inscrit son premier but avec les Bleus (iconsport)
Matteo Guendouzi a inscrit son premier but avec les Bleus (iconsport)

Des performances qui devraient lui ouvrir les portes de la prochaine Coupe du monde au Qatar, en novembre prochain. Devenu indispensable dans les plans de Jorge Sampaoli, Mattéo Guendouzi pourrait également faire son trou dans le groupe France. Et ce malgré une rude concurrence à son poste. De Lorient à Marseille, le Français a connu un parcours atypique, entre espoir et déception. Désormais, il est l’un des maillons forts de la chaîne marseillaise. Et il ne le doit qu’à lui-même.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM)
Personne(s) lié(s) à cet article : Mattéo Guendouzi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires