Pas le temps de souffler. Dimanche dernier, Marseille a disputé un Classico très attendu sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Sans démériter, l'OM s'est incliné dans la capitale (1-0). Ce samedi, les hommes d'Igor Tudor, qui restent sur deux revers de rang en Ligue 1, voudront se racheter devant leur public à l'occasion de la réception de Lens. Les Sang et Or, eux, tiennent à leur place sur la boîte. Qui aura le dernier mot ?

Encore six rencontres jusqu'à la trêve pour l'OM

Totalement relancé en Ligue des champions grâce à deux victoires abouties sur le Sporting Portugal, l'Olympique de Marseille aura à cœur de terminer le travail à Francfort mercredi prochain puis face à Tottenham dans la foulée. Mais la C1 pompe énormément d'énergie. Ce qui explique en partie les deux défaites de l'OM lors des deux dernières journées de Ligue 1. À la maison contre le promu Ajaccio, puis à Paris on le disait. Actuellement quatrièmes du championnat, Valentin Rongier et ses coéquipiers ont toujours la deuxième place en ligne de mire. Mais savent qu'ils ne devront pas se manquer une troisième fois de suite.

Lors du Classico, Marseille a quasiment fait jeu égal avec le PSG. Ce but de Neymar concédé juste avant le repos, et l'expulsion de Samuel Gigot à une vingtaine de minutes de la fin, auront fait mal au groupe d'Igor Tudor. Tout n'est pas à jeter pour autant. Désormais, l'OM va devoir gérer un calendrier toujours aussi démentiel. Cela démarre ce samedi face à Lens. Un huitième succès cette saison et les Phocéens retrouveront au minimum une place sur le podium, voire un statut de dauphin. Encore faut-il venir à bout de l'une des très bonnes surprises de ce début de saison.

Lens devra afficher davantage d'ambition en déplacement

Séduisant troisième de Ligue 1, le Racing Club de Lens n'a perdu qu'une seule fois depuis le début de la saison. C'était sur la pelouse du voisin et rival Lille, dans un derby où les Sang et Or auront trop rarement brillé (1-0). Leur place sur le podium, les joueurs de Franck Haise la doivent surtout à leur parcours absolument parfait dans leur antre de Bollaert-Delelis (6 victoires en 6 matches). En déplacement en revanche, les Artésiens sont encore perfectibles. Outre le revers lillois, les nuls concédés à Ajaccio, Reims et Nantes n'ont pas été des plus enthousiasmants.

Seul le large succès chez une équipe de Monaco pas encore au top de sa forme est venu véritablement égayer le parcours à l'extérieur. Mais bonne nouvelle pour Lens, depuis qu'il a retrouvé l'élite du football français, il s'est toujours imposé sur la pelouse de l'OM. Le 20 janvier 2021 (0-1), puis le 26 septembre de la même année (2-3). Grâce notamment à cette inspiration géniale de Frankowski. Entre deux formations adroites devant le but jusque-là, on peut s'attendre à un match débridé. Et prolifique, aussi ?