Auteur d'une saison 2022/2023 plus que moyenne, l'AS Monaco aura à cœur de se rattraper lors du prochain exercice. Le club pourra compter sur son nouvel entraîneur, Adi Hütter. La saison prochaine, le club de la principauté ne disputera aucune compétition européenne suite à une décevante 6ᵉ place. La faute notamment à une fin de saison catastrophique avec seulement 4 points de pris sur 21 possibles lors des sept dernières journées (1 victoire, 1 nul, 5 défaites). Sur le plan continental, les Monégasques ont été éliminés en 16ᵉ de finale de Ligue Europa par le Bayer Lerverkusen de Moussa Diaby. Le coach belge Philippe Clement aura fait les frais de ce bilan médiocre, un an et demi après son arrivée.

C'est dans ce contexte que l'AS Monaco aborde la nouvelle saison, sans aucune certitude mais avec de l'ambition. L'objectif sera donc de retrouver la Ligue des champions, compétition à laquelle le club n'a pas participé depuis la saison 2018/2019.

Un nouvel entraîneur, une nouvelle ère pour l'AS Monaco ?

Successeur désigné de Philippe Clément, le coach autrichien, Adi Hütter, espère faire mieux que son prédécesseur sur le Rocher. Après des passages remarqués à la tête du RB Salzbourg et des Young Boys, Adi Hütter est nommé entraîneur de Francfort avec qui il fera forte impression. Enfin, il passe la saison 2021/2022 sur le banc du Borussia Mönchengladbach avec un succès plutôt mitigé. Adepte d'un football agressif et conquérant, le coach autrichien le soulignait récemment lors d'une interview pour le site de l'AS Monaco : "J’aime que l’équipe développe un football agressif dans le bon sens du terme, proactif avec, aussi, la volonté d’imposer un état d’esprit conquérant, avec du caractère, à la perte de balle par exemple". Adi Hütter a pour habitude de faire évoluer ses équipes avec 3 défenseurs centraux. Toujours dans l'optique d'un jeu agressif et vertical. Alors connaîtra-t-il plus de succès que son prédécesseur ?

Le joueur à suivre : Ben Yedder, capitaine abandonné

Wissam Ben Yedder connaît une période compliquée depuis quelques mois. En effet, la mauvaise fin de saison dernière du club monégasque est en partie dû au manque de réussite de son buteur et capitaine (3 buts sur les 12 dernières journées). Il a même terminé en dehors du podium des meilleurs buteurs de Ligue 1 pour la première fois depuis la saison 2018/2019. De plus, il est visé par une plainte pour viol depuis maintenant 2 semaines. Cependant, le club monégasque a toujours confiance en son buteur et le maintient dans son rôle de capitaine. Si le club veut retrouver la LdC l'année prochaine, il faudra compter sur une grosse saison de son buteur.

Un mercato qui laisse place au doute

Alors qu'il ne reste plus qu'un mois de mercato, l'AS Monaco s'est, pour le moment, montré plutôt sage sur la marché des transferts. Le club du Rocher a enregistré l'arrivée de seulement une recrue. C'est Philipp Köhn, arrivé pour 10 millions d'euros et venu remplacer Alexander Nübel au poste de gardien de but. Cependant, le club monégasque devrait très vite enregistrer l'arrivée du défenseur international ghanéen Salisu et aurait aussi pisté le colosse anglais, Tosin Adarabioyo. Enfin, Zakaria serait aussi pisté par les dirigeants monégasques.

Dans le sens des départs, celui d'Axel Disasi est quasiment acté. L'international français a plusieurs touches, notamment en Angleterre. Considéré comme indésirable, Ismail Jakobs devrait lui aussi quitter le club avant la fin du mercato.