Marco Verratti pourrait être sur le départ. Il y a quelques jours, Fabrizio Romano évoquait un intérêt du club saoudien d'Al-Hilal pour l'international italien. Le milieu de terrain aurait d'ores et déjà donné son accord pour rejoindre l'équipe de Kalidou Koulibaly, Malcom ou encore Ruben Neves. Mais le Paris Saint-Germain se montre particulièrement gourmand pour son Petit Hibou, lequel est estimé à près de 100 millions d'euros. Alors que plusieurs joueurs sont sur le départ, l'important pour le club parisien serait de remplacer qualitativement l'Italien.
Verratti, un départ pas si catastrophique
Marco Verratti est l'ombre de lui-même depuis de longues saisons. Capable du meilleur comme du pire, l'Italien enchaîne les prestations sans relief ou complètement à côté de la plaque. Protégé par ses entraîneurs et ses dirigeants, le milieu de terrain transalpin ne cesse de décevoir. Pourtant, il est devenu le joueur le plus titré en Ligue 1 avec 8 titres. Arrivé en 2012, il est le symbole du PSG version QSI, de grand espoir à désillusion. Capable de réaliser des prestations XXL puis de se perdre dans la nuit parisienne.
- À lire aussi : PSG, Mercato : Marco Verratti devrait quitter le club !
Si l'on se fie à ses dernières performances sous le maillot du PSG, son départ ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle. L'Italien cristallise les échecs cuisants parisiens sur la scène européenne et nationale, même s'il n'est évidemment pas le responsable de tous les maux du club francilien. Loin de là. Mais alors qu'il a prolongé son contrat jusqu'en 2026, le Petit Hibou pourrait filer en Arabie Saoudite.
Qui pour le remplacer ?
À bientôt 31 ans, Marco Verratti semble davantage appartenir au passé qu'au futur du PSG. Mais en cas de départ de l'Italien, il faudra lui trouver un remplaçant. Et ce d'autant plus que Renato Sanches et Fabian Ruiz sont eux aussi sur le départ. Au milieu de terrain, le PSG a déjà recruté Cher Ndour et Manuel Ugarte, qui viennent s'ajouter à un milieu de terrain bien fourni, quantitativement. Mais entre les lofteurs et ceux qui peinent à montrer leur meilleur niveau, il faudrait à Luis Enrique un milieu de terrain de très haut niveau.
Les meilleurs sont chers, sous contrat et verrouillés par leur club. On pense à Frenkie de Jong (Barça), Eduardo Camavinga (Real Madrid), Rodri (Man City), Joshua Kimmich (Bayern Munich) ou encore Jude Bellingham (Real Madrid). Nicolo Barella, sous contrat jusqu'en 2026 avec l'Inter Milan, est estimé à 75 millions d'euros. Le milieu de terrain italien pourrait être une option pour remplacer son compatriote. Ismaël Bennacer est malheureusement blessé au genou et ne sera de retour qu'en novembre, au mieux, mais aurait également été une belle option pour les Parisiens.
Moises Caïcedo, le jeune milieu de terrain de Brighton, serait lui aussi une opportunité, malgré le désir du joueur de rejoindre Chelsea. Par ailleurs, Bruno Guimaraes (Newcastle) pourrait aussi entrer dans le cahier des charges de Luis Campos pour remplacer Marco Verratti. À l'aise techniquement, le Brésilien connaît la Ligue 1 et serait un renfort de choix pour l'équipe de Luis Enrique. Encore faut-il que les dirigeants parisiens sortent le chéquier pour s'attacher ses services.