Le Havre, champion sur le fil

Le Havre a fini par reprendre l'ascenseur vers le haut, ce qui n'était pas arrivé depuis 14 ans. Le club normand l'a fait avec la manière avec un titre de champion de Ligue 2. Le sixième de son histoire, obtenu au bout du suspense. Le FC Metz et les Girondins de Bordeaux, longtemps leaders, ont donné du fil à retordre au Havre. Cette première place a permis au HAC de revenir en Ligue 1, au bon moment. Le passage à 18 clubs en haut va rendre la Ligue 2 encore plus difficile en bas.

Le club du président Jean-Michel Roussier s'étant extirpé de la Ligue 2, l'objectif sera désormais de survivre en Ligue 1. Nombreux sont les clubs à faire l'ascenseur entre les deux niveaux, à l'instar d'Ajaccio, relégué après être monté la saison dernière. Comme d'habitude pour les clubs qui montent, l'objectif sera le maintien. Ensuite, le Havre peut prétendre à être l'équipe surprise. Ce club qui surprend et parvient à être dans la première partie du classement à coup de bons résultats. Le TFC en est l'exemple. Les Violets n'ont fini "que" 13ᵉ mais ont obtenu de bons résultats, et ont surtout remporté la 1ère Coupe de France depuis 1957.

Luka Elsner et Mathieu Bodmer retrouvent l'élite

Peu de membres de l'effectif ont connu la Ligue 1. Le plus expérimenté à ce niveau est l'ancien Troyen Samuel Grandsir. Il ne sera pas le seul puisque son entraîneur Luka Elsner a aussi une expérience de la Ligue 1. L'ancien footballeur slovène a succédé à Christophe Pélissier à la tête d'Amiens. Pour sa première en France, Elsner a vécu un exercice compliqué marqué par la pandémie du Covid. Elle a signé la relégation du club et la fin de l'expérience en Ligue 1 pour Elsner, qui sera remercié au début de la saison suivante.

Après deux expériences en Belgique, le technicien de 40 ans a fait son retour en France grâce au Havre. Sa nomination en tant qu'entraîneur a coïncidé avec celle de Mathieu Bodmer comme directeur sportif. Leur premier succès de la saison (6-0 face à l'ASSE) a été une victoire en trompe-l'œil. Les Havrais s'appuient sur surtout une défense solide (19 buts encaissés, record égalé du plus petit nombre de buts concédés en Ligue 2) et un pragmatisme à toute épreuve (série de 32 rencontres sans défaite, record égalé). Cette recette pourrait aider Luka Elsner, élu meilleur entraîneur de Ligue 2, à ne pas prendre l'eau à l'étage supérieur.

Le joueur à suivre : Arthur Desmas, des monts et emerveilles

Tout comme Clermont et sa muraille auvergnate Mory Diaw, Arthur Desmas sera le joueur à suivre du côté du Havre. Sa première saison en Normandie a été plus que solide, comme le montrent les statistiques évoquées plus haut. Les arrêts du grand (1m96) gardien de 29 ans ont été précieux, et remarqués. Arthur Desmas a été élu meilleur gardien de Ligue 2 devant ses pairs. Le Havre va continuer de s'appuyer sur l'ancien gardien de Clermont pour obtenir des bons résultats en Ligue 1.

Le mercato estival 2023 du Havre

Le mercato estival du Havre n'est logiquement pas mirobolant. Il n'en demeure pas moins intelligent. Passionné et grand assidu de football, Mathieu Bodmer est allé piocher des joueurs un peu partout. Que ce soit en Ligue 2 (Rassoul Ndiaye, Issa Soumaré) ou à l'étranger (Daler Kuzyaev, Kandet Diawara ou le français Loïc Négo). Des joueurs qui vont permettre d'étoffer l'effectif de Luka Elsner à moindre coût. La majeure partie de ces opérations s'est faite sans indemnité grâce au statut libre des joueurs.

De jolies arrivées réalisées par Mathieu Bodmer, à défaut de pouvoir recruter son prototype de joueur parfait. Reste désormais à voir comment ces joueurs s'adapteront au plus haut niveau. Réponse dans quelques semaines.