Guardiola dépasse Mourinho en termes de dépenses

C'est un staut dont il se passera sans doute, surtout au vu de certaines de ses déclarations. Pourtant, c'est bien à lui que revient ce statut à l'heure actuelle. Pep Guardiola est en effet devenu l'entraîneur ayant dépensé le plus d'argent sur le marché des transferts, depuis cet été. L'entraîneur de Manchester City est devenu le premier à dépenser plus de 2 milliards d'euros sur le mercato. Un total impressionnant rendu possible cet été notamment grâce au transfert record de Josko Gvardiol ou à l'arrivée de Jérémy Doku.

foot11.com
Pep Guardiola est devenu l'entraîneur le plus dépensier de l'Histoire devant José Mourinho (Icon Sport)

Sur l'ensemble de sa carrière longue de seize années, Pep Guardiola (et surtout ses présidents) a recruté 78 joueurs. Un total moins élevé que ceux de Mourinho (118), Ancelotti (108) ou Allegri (113), qui ont eu des carrières plus longues. Le ratio joueur acheté/prix reste intéressant puisque la moyenne est autour de 26 millions d'euros par joueur. Le nombre des talents présents à ses débuts au Barça et au Bayern ont permis de faire baisser cette moyenne qui a explosé par la suite.

Un statut logique

Cette place occupée par Pep Guardiola est somme toute logique. Depuis le début de sa carrière d'entraîneur, le coach espagnol n'a eu que des grands clubs à sa charge. Le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City. Ces séjours dans ces clubs ont été longs, ce qui lui a permis de construire ses équipes au fil du temps et avec des moyens conséquents.

À ce niveau-là, Manchester City est le club qui a le plus contribué à ce statut. Le club anglais, sous pavillon émirati depuis 2008, a été l'un des clubs les plus dépensiers de la dernière décennie. Pep Guardiola, entraîneur des Cityzens depuis 2016, en a largement profité, tout comme son prédécesseur Manuel Pellegrini. Seize des vingt transferts les plus chers de Manchester City l'ont été sous le mandat du natif de Santpedor. Le premier est toujours Jack Grealish, devenu incontournable avec le City de Guardiola.

foot11.com
Jack Grealish est parvenu à se faire une place de choix dans le groupe de Pep Guardiola à Manchester City (Icon Sport)

Et parmi les joueurs les plus chers recrutés sous Guardiola, seuls deux ne proviennent pas de Manchester City : Zlatan Ibrahimovic et David Villa, tous deux anciens du FC Barcelone.

Le top 10 des entraîneurs les plus dépensiers

Derrière Pep Guardiola figurent de grands noms du coaching. Et tous les membres du top 10 ont dépensé plus d'un milliard d'euros sur le mercato. Certains comme Carlo Ancelotti et Manuel Pellegrini n'auront sans doute pas l'opportunité de rattraper Pep Guardiola. En revanche, d'autres comme le Special One ou Mauricio Pochettino avec Chelsea pourraient atteindre cette marque. En attendant, l'actuel numéro un possède un bon matelas d'avance.

  • 1 - Pep Guardiola : 2,04 milliards
  • 2 - José Mourinho : 1, 86 milliards
  • 3 - Carlo Ancelotti : 1,69 milliard
  • 4 : Massimiliano Allegri : 1,4 milliard
  • 5 - Diego Simeone : 1,21 milliard
  • 6 - Manuel Pellegrini : 1,20 milliard
  • 7 - Thomas Tuchel : 1,19 milliard
  • 8 - Antonio Conte : 1,17 milliard
  • 9 - Mauricio Pochettino : 1,15 milliard
  • 10 - Jürgen Klopp : 1,13 milliard

Source : Transfermarkt