Chelsea, une folie dépensière sans précédent

Le mercato hivernal est désormais terminé. Les clubs ont bouclé leurs effectifs pour la deuxième partie de saison et vont dorénavant s'atteler à bien la terminer. L'objectif dans les mois à venir sera de préparer des opérations pour l'été prochain. Le chantier des joueurs en fin de contrat sera notamment l'une des priorités de nombreux dirigeants. Ce ne sera pas le cas de Chelsea, bien au contraire. Le club londonien a été omniprésent sur ce mercato. Le recrutement qui a été fait sur un mois a été impressionnant, et sans doute jamais vu.

Le club de Todd Boehly a quasiment recruté une équipe durant ce mercato. Badiashile, Joao Felix, Andrey Santos, Datro Fofana, Mudryk, Madueke et Fernandez ont tous rejoint Chelsea cet hiver. Un recrutement XXXL à la hauteur de la dépense. Environ 330 millions d'euros (hors bonus), dont 121 millions rien que pour Enzo Fernandez, arrivé dans le money-time. Malo Gusto est, lui aussi, un joueur des Blues, mais arrivera seulement cet été. Ces arrivées massives ont fait quelques malheureux, comme Hakim Ziyech.

Le PSG bredouille, l'OM finit bien

L'international marocain aurait dû rejoindre le Paris Saint-Germain sous la forme d'un prêt. Une arrivée destinée à compenser le départ de Pablo Sarabia à Wolverhampton. Malheureusement, les choses ont tardées et Ziyech est resté à quai. Le PSG repart ainsi bredouille de ce mercato hivernal. Les échecs des pistes Malcom et Ziyech s'ajoutent à celui de Milan Skriniar. Un demi-échec puisque le Slovène sera parisien cet été. Pablo Sarabia, Keylor Navas et Ayman Kari sont parties, mais aucun joueur n'est arrivé. Une fin de mercato en eau de boudin pour Galtier et les supporters, qui s'attendaient à voir des renforts arriver.

Les supporters de l'OM auraient également pu rester sur leur faim. Le mercato avait bien commencé avec l'arrivée de Ruslan Malinovskyi, arrivé de l'Atalanta Bergame. Ensuite, le calme plat. Quelques pistes sont passées sous le nez des Olympiens, comme Terem Moffi ou Ivan Ilić. Ils se sont finalement consolés avec Azzedine Ounahi. L'une des sensations du dernier Mondial, scruté en Europe, s'est engagé pour l'OM jusqu'en 2027. Deux arrivés qui vont booster le secteur offensif des Phocéens, sans compter celle de Vitinha. Une arrivée pour 30 millions d'euros conclue lors du dernier jour du mercato.

Azzedine Ounahi, avec le Maroc lors de la Coupe du monde. (Icon Sport)
Azzedine Ounahi, avec le Maroc lors de la Coupe du monde. (Icon Sport)

Derrière, les autres équipes ont été relativement discrètes. Certaines ont attiré un ou deux joueurs, comme Lens (Adrien Thomasson), Rennes (Toko-Ekambi) ou Nantes (Delort). L'Olympique Lyonnais a aussi recruté des joueurs (Lovren, Sarr et Jeffinho), mais son mercato demeure décevant. Certaines pistes n'ont pas abouties. Des joueurs sont partis (Faivre, Toko-Ekambi, Tetê, Reine-Adelaïde) et leurs remplaçants sont méconnus en France, hormis Lovren. A l'inverse, Lorient (6ème de Ligue 1) a réalisé un mercato intelligent. Le départ de Terem Moffi va permettre de remplir les caisses du club cet été. Les arrivées de Dieng, Faivre et du titi parisien Kari feront du bien aux Bretons.

Une deadline day ponctuée de quelques gros coups

Forcément, le dernier jour du mercato a livré son lot de transferts inattendus. Bons coups ou panic buy ? Toujours est-il que certains joueurs majeurs de leurs clubs l'ont quitté pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs. C'est le cas de Joao Cancelo. L'international portugais, incontournable ces derniers mois à Manchester City, a pris la direction du Bayern Munich. Un prêt payant assortie d'une option d'achat obligatoire de 70 millions d'euros. Une méthode désormais courante entre les clubs.

Autre départ surprenant : celui de Jorginho à Arsenal. Le milieu italien de Chelsea, en fin de contrat, intéressait notamment le FC Barcelone. Il va finalement poursuivre sa carrière chez l'ennemi. De même, Manchester United a profité du 31 pour pallier l'absence de Christian Eriksen. Les Red Devils sont allés chercher Marcel Sabitzer, en manque de temps de jeu au Bayern Munich. Le mercato est désormais clos. Place à la deuxième partie de saison.