Ce mardi 31 octobre 2023, Marcus Rashford, l'attaquant de Manchester United, fête ses 26 ans. Avec 57 sélections au compteur en équipe d'Angleterre, et plus de 370 matches officiels avec les Red Devils, le natif de Manchester dispose déjà d'un CV épatant. Éteinte en ce début de saison, dans le sillage d'une équipe amorphe, la pépite britannique doit-elle quitter le navire le plus rapidement possible ?

Marcus Rashford, l'un des piliers de Manchester United

Il n'a que 26 ans. On pourrait lui donner quelques années de plus en raison de sa belle longévité du côté de Manchester United. Avec le club de sa ville natale, Marcus Rashford vient d'entamer sa huitième saison pleine en Premier League. Il se rapproche, doucement, mais sûrement, des 400 matches officiels sous le maillot mancunien. Au printemps dernier, il a égalé son record, inscrivant 17 buts dans le Championnat d'Angleterre, pour un total de 34 réalisations et 9 passes décisives, club et sélection confondus.

foot11.com
Marcus Rashford sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)

S'il a participé à l'obtention d'une belle troisième place, synonyme de retour en Ligue des champions, Marcus Rashford a vu son équipe perdre clairement de sa superbe depuis l'été dernier. Après dix journées de Premier League, MU émarge à une décevante huitième place, avec déjà 5 défaites au compteur. En C1, l'affaire n'est pas mieux engagée avec trois points et une troisième place à mi-parcours de la phase de poules. Le joueur, vainqueur de la Ligue Europa en 2017, a-t-il fait le bon choix de prolonger son contrat jusqu'en 2028, le 18 juillet dernier.

L'heure du grand saut a peut-être sonné

Durant l'été 2022, le Paris Saint-Germain l'a ouvertement dragué. Lors du derniers mercato estival, son nom est revenu dans la capitale, pour pallier le possible départ de Kylian Mbappé. Le Real Madrid, ainsi que plusieurs cadors anglais, ont été évoqués. Il n'en a rien été. Marcus Rashford a préféré miser sur la stabilité en prolongeant au sein de son club de toujours. Mal lui en a pris. En tout cas, pour l'instant. Car son début de saison, à titre personnel, est dans le sillage de ce que produit l'équipe drivée par Erik ten Hag.

Si l'on excepte un but anecdotique sur la pelouse d'Arsenal début septembre (défaite de MU 3-1 à l'Emirates), Marcus Rashford n'a pas trouvé le chemin des filets lors des douze autres matches qu'il a disputés cette saison. Une statistique inquiétante qui contraste forcément avec celles de la saison passée. Son repositionnement côté gauche, pour laisser l'axe à la très jeune recrue danoise Rasmus Hojlund, est peut-être l'une des causes de cette disette offensive. Ce dimanche, Rashford n'a rien montré lors de la déroute face à City dans le derby (0-3). Alors, simple passage à vide ou vraie fin de cycle pour l'Anglais ?