Dans le football, tout peut aller très vite. Anthony Martial en est la parfaite illustration. Vendu à Monaco par Lyon contre 5 millions d'euros en 2013, le Tricolore a rapporté douze fois plus à l'ASM deux ans plus tard. Malheureusement, l'investissement n'aura pas été des plus rentables pour Manchester United. Et ce pour diverses raisons. Et après ?

La folle ascension de Martial jusqu'à Manchester United

Passé par Les Ulis, Anthony Martial a rejoint le centre de formation de l'Olympique Lyonnais en 2009. Très vite, il montre l'étendue de ses nombreuses qualités et se retrouve très vite surclassé. À tel point que l'attaquant né à Massy signe son premier contrat professionnel à 16 ans et 9 mois avec l'OL. Malgré la nonchalance qui le caractérise déjà à l'époque, Martial, parfois comparé à un certain Karim Benzema, est transféré, un peu à la surprise générale, à l'AS Monaco.

Anthony Martial, sur la pelouse de Villarreal en Ligue des champions avec Manchester United (Icon Sport)
Anthony Martial, sur la pelouse de Villarreal en Ligue des champions avec Manchester United (Icon Sport)

Le club du Rocher flaire le bon coup en ne déboursant "que" 5 millions d'euros pour le faire venir. Durant la saison 2014/2015, le jeune Français prouve son potentiel avec une saison à 48 matches (12 buts, 4 passes décisives, toutes compétitions confondues). Après avoir débuté la suivante sur les mêmes bases, il signe à Manchester United contre un montant pouvant atteindre 80 millions d'euros, et 50% sur la plus-value d'une éventuelle revente dans les caisses de l'ASM. La suite d'une carrière XXL, pensait-on.

Un parcours anglais très loin des attentes

International français dès septembre 2015, Anthony Martial s'illustre par une série de passes décisives, lui qui est souvent utilisé sur un côté par le sélectionneur Didier Deschamps. Son parcours chez les Bleus est ponctué de nombreux retours (2017, 2020, 2021), mais les blessures, le manque de performances ou la concurrence au poste ne lui permettent pas d'y rester de manière durable. En club, Martial est plutôt à son avantage avec, en point d'orgue, une saison 2019/2020 à 17 buts en Premier League. Hélas, ensuite, c'est le néant ou presque.

Dans le sillage de Mancuniens à la ramasse, l'ancien Lyonnais manque cruellement de temps de jeu. Pas aidé par les blessures à répétition, notamment celle au genou entre mars et août 2021. La saison dernière, un prêt au FC Séville était envisagé comme une véritable renaissance, en vain. Sous les ordres d'Erik ten Hag à MU, Martial n'a débuté que 7 petits matches de PL cette saison. Inscrit 4 buts. Loin, très loin du rendement espéré. Malgré le départ de Cristiano Ronaldo au coeur de l'hiver, l'ex-Monégasque n'en a pas profité pour se relancer. À un an du terme de son contrat avec Manchester United, Anthony Martial, 27 ans et plus international, se dirige-t-il vers une fin de carrière sans le moindre relief ? On pourrait en tout cas entendre parler de lui lors du prochain mercato estival.