dans

Liverpool : et si la pause du championnat tombait à pic ?

Du temps pour se remobiliser.

Jürgen Klopp pourrait se satisfaire d'un week-end sans match. (Icon Sport)
Jürgen Klopp pourrait se satisfaire d'un week-end sans match. (Icon Sport)

Outre-Manche, le décès de la reine Elizabeth II a entraîné le report des matchs de Premier League. Pour Liverpool, c'est une courte période de répit en pleine crise. Plus

La mauvaise passe de Liverpool a pris une nouvelle ampleur suite à la lourde défaite subie à Naples. En conférence de presse d’après-match, Jürgen Klopp n’était pas inquiet pour son poste, mais il insistait sur l’obligation de se réinventer pour son équipe. Déjà concentré sur la réception de Wolverhampton, il doit finalement attendre pour saisir le rebond. Dans une volonté d’hommage à la reine Elizabeth II, la 7e journée de Premier League, qui aurait dû se disputer du 10 au 12 septembre 2022, a été suspendue. Pour les Reds, c’est peut-être une bonne étape dans l’optique de retrouver une santé.

Du repos pour une équipe sur les rotules

Du côté de Liverpool, la saison dernière a été longue, très longue. Avec un titre joué sur la dernière journée de championnat, une finale de Ligue des champions et deux sacres dans les coupes nationales, les Reds ont tout simplement joué le nombre maximum de matchs qui s’offraient à eux. Sur le plan physique, un tel exercice laisse évidemment des traces. Dans la tête, baigner entre succès et désillusions peut aussi logiquement provoquer une forme d’usure mentale.

Malheureusement pour Klopp et ses hommes, cette nouvelle saison n’a pas remis les compteurs à zéro sur tous les points. L’effectif est clairement émoussé, et le rythme endiablé du calendrier n’arrange rien. Coupe du Monde oblige entre le 20 novembre et le 18 décembre 2022, les matchs s’enchaînent encore plus vite qu’à l’accoutumée. Difficile de retrouver son souffle en jouant couramment tous les 3 jours depuis bien trop longtemps. Dans ce contexte, le report de la 7e journée de Premier League offre à Liverpool 6 jours de battement entre ses deux rencontres de C1. L’occasion de prendre un repos bien mérité pour les joueurs. Pour Klopp, c’est aussi la possibilité de repenser sa tactique.

Gain de temps pour les blessés

Au centre d’entraînement de Liverpool, ce week-end sans match a aussi pu faire des heureux du côté de l’infirmerie. Certes, le report n’a remis personne sur pied, mais lorsque cette 7e journée de championnat se jouera, il est possible que l’effectif soit plus fourni qu’il ne l’est actuellement. Car oui, depuis le début de cette saison 2022-23, le staff des Reds déplore de nombreux absents. Avant de recevoir l’Ajax, Klopp est encore privé de 9 joueurs. Certaines blessures sont moins préjudiciables que d’autres, c’est le cas de celles de Kelleher et Gordon, respectivement second gardien et jeune ailier de 17 ans, qui avait marqué en FA Cup en janvier dernier. Pour les autres joueurs sur le flanc, les maux de tête sont de rigueur.

Les blessures mènent la vie dure à Liverpool en ce début de saison. (Icon Sport)
Les blessures mènent la vie dure à Liverpool en ce début de saison. (Icon Sport)

En défense tout d’abord, l’absence de Konaté, si précieux l’an dernier, fait beaucoup de mal, surtout en étant conjuguée il y a encore peu de temps, à celle de Matip. En l’absence des deux premiers choix pour accompagner van Dijk en charnière centrale, c’est Gomez qui a joué, et il a beaucoup déçu. Le Français pourrait revenir à la fin du mois. Dans le couloir droit, le jeune Calvin Ramsay a débarqué cet été pour permettre à Alexander-Arnold de souffler de temps en temps. Le problème, c’est que l’ancien joueur d’Aberdeen n’a pas encore été apte une seule fois cette saison.

Au milieu, où pèche énormément Liverpool depuis plusieurs mois, Henderson, Keita, Oxlade-Chamberlain et Jones sont tous indisponibles. Dans le meilleur des cas, seuls le capitaine et le Guinéen devraient reprendre ce mois-ci. Enfin, du côté de l’animation offensive, la satisfaction Fabio Carvalho pourrait faire son retour dans le groupe qui recevra l’Ajax. Suffisant pour que Liverpool se refasse une santé ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Liverpool
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires