Convoité par les plus gros cadors européens, Darwin Nunez avait finalement opté pour Liverpool durant le mercato estival 2022. Au regard du montant du transfert, les Reds attendaient beaucoup mieux de l'ancien crack du Benfica Lisbonne. Mais le début de saison du buteur au mètre 87 va peut-être mettre tout le monde d'accord.

Darwin Nunez, une première saison en demi-teinte

Avec un bilan de 15 buts et 5 passes décisives en 42 matches, toutes compétitions confondues, dire que la première saison de Darwin Nunez avec Liverpool a été un fiasco serait clairement exagéré. Néanmoins, à l'image d'un Erling Haaland à Manchester City, certains observateurs avaient prédit que l'attaquant uruguayen allait marcher sur la Premier League d'entrée. Il n'en a rien été. Pourtant, avec un but et une passe décisive dès la première journée de Premier League, les espoirs les plus fous étaient permis. Dix jours plus tard, la première à Anfield s'est soldée... par un carton rouge peu avant l'heure de jeu. Et trois matches de suspension dans la foulée.

En Ligue des champions, avec quatre buts consécutifs dont un face au Real Madrid, Nunez a surnagé au sein d'une équipe de Liverpool loin de son meilleur niveau et privée de C1 à la rentrée. Mais comparé à un Mohamed Salah à 30 réalisations et 16 assists toutes compétitions confondues, difficile de faire le poids. Sans oublier quelques légers pépins physiques qui lui ont fait manquer pas loin d'une dizaine de rencontres. Fort heureusement, cet été, le natif d'Artigas semble être parti sur des bases bien plus élevées.

Après son doublé à Newcastle, l'Uruguayen veut enchaîner

Remplaçant lors des trois premières journées de Premier League de la saison, Darwin Nunez aurait pu redouter de longs mois à cirer le banc. Mais son entrée en jeu fracassante dimanche dernier sur le terrain de Newcastle va peut-être changer la donne. Malgré 13 petites minutes passées sur le pré, l'ancien crack du Benfica Lisbonne s'est offert un doublé et du même coup la victoire à Liverpool (1-2). Dimanche, pour la réception d'Aston Villa, coach Jürgen Klopp pourrait bien modifier son trident Diaz - Gakpo - Salah. Qui fera les frais de ce soudain regain d'énergie de Nunez ?

Le possible départ de Mohamed Salah pour Al-Ittihad, club de Karim Benzema, basé en Arabie saoudite, profiterait bien évidemment à Darwin Nunez. Mais pour l'heure, la légende égyptienne des Reds est toujours là, et c'est tant mieux. À l'image de sa fantastique saison 2021-2022 à 34 buts en 41 matches, toutes compétitions confondues, avec Benfica, l'attaquant uruguayen de 24 ans a soif d'enthousiasmer le public de Liverpool. Un public qui attend l'éclosion de sa pépite, et qui pourrait vite être conquis.