Pérenniser ou retrouver le top 4

Difficile de ne pas aborder les enjeux de cette rencontre entre Newcastle et Liverpool sans aborder la saison dernière. Avec une quatrième place, les Magpies ont été la surprise. Ils ont une part de responsabilités dans la cinquième place des Reds, insuffisante pour participer à la Ligue des Champions cette saison. Les deux équipes font pour l'instant un plutôt bon début de saison. Les locaux ont étrillé Aston Villa 5-1 en première journée, avant de perdre d'un but contre Manchester City. De leur côté, les hommes de Klopp ont pris le point du nul sur la pelouse de Chelsea et ils se sont imposés face à Bornemouth (3-1).

Liverpool se saborde

Pour cette entame de match, le ballon est plutôt dans les pieds des joueurs de Liverpool. L'arbitre met toutefois rapidement un coup d'arrêt à l'enthousiasme des visiteurs en sanctionnant Alexander-Arnold d'un jaune. Le latéral a été coupable d'un geste d'humeur après ne pas avoir obtenu une faute qui s'imposait pourtant clairement (6'). La première frappe cadrée est à mettre à l'actif de Joelinton (16'). Dans la foulée, Pope est le seul à calmer les ardeurs de Diaz, auteur d'un superbe slalom (17'). La frappe de Salah (24'), trop timide, ne dérange pas non plus le portier anglais. Et c'est finalement Newcastle qui ouvre le score.

La passe en retrait de Salah est très mal appréciée par Alexander-Arnold et Gordon file battre Alisson (25'). Le cauchemar de Liverpool se poursuit avec l'exclusion de Van Dijk, qui arrache tout en position de dernier défenseur (28'). La parade somptueuse d'Alisson sur une reprise d'Almiron évite à l'addition de se corser (36'). À la pause, Les Magpies sont logiquement en tête. Alexander-Arnold a été sorti de son match par son avertissement aussi précoce que sévère. Pour van Dijk, la sanction fut au sens propre.

Nunez sauve Liverpool

En supériorité numérique, les Magpies n'ont aucun mal à garder le contrôle du ballon. À l'heure de jeu, on voit mal comment les Reds peuvent revenir dans le coup. Pourtant, Jota et Salah restent à l'affût (67'). Il faut une bonne intervention de Botman pour repousser le danger. À l'aube du dernier quart d'heure, Almiron trouve le poteau d'Alisson (76').

Les locaux ne parviennent pas à breaker et ils sont punis ! Entré en jeu depuis peu, Nunez se joue de Botman avant de réaliser une conclusion clinique (81') ! Les pensionnaires de St James' Park font tout pour ne pas avoir de regrets, mais Alisson veille. Le gardien et ses partenaires n'ont pas fini d'écœurer leurs hôtes. Alors que le match se dirige vers un nul. Nunez, encore lui, trouve la faille d'une position similaire à celle de son premier but (90+3'). Le miracle est total ! Pour la prochaine journée, Newcastle se rendra sur la pelouse de Brighton, pendant que Liverpool recevra Aston Villa.

La fiche de la rencontre

Newcastle 1 - 2 Liverpool

Buts : Gordon (25'), Nunez (81', 90+3')

La composition de Newcastle : Pope - Trippier, Schär, Botman (Targett 87'), Burn - Guimaraes, Tonali (Longstaff 72'), Joelinton - Almiron, Gordon (Barnes 72'), Isak (Wilson 72')

La composition de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Matip (Quansah 77'), Van Dijk, Robertson - Endo (Elliott 58'), Mac Allister (Nunez 77'), Szoboszlai - Salah, Diaz (Gomez 33'), Gakpo (Jota 58')