Présent en conférence de presse ce vendredi, Luis de la Fuente a tenu à revenir sur la polémique ayant suivi ses applaudissements de soutien à l'égard de Luis Rubiales, président de la Fédération royale de football espagnol (RFEF). C'est dans ce contexte qu'il a pris la liberté de s'excuser avant de dévoiler la liste des joueurs espagnols retenus pour les matchs face à la Géorgie et Chypre.
- À lire aussi : LdC : un tirage plutôt clément pour le Racing Club de Lens ?
"Compte tenu de la répercussion de mes applaudissements lors de l'assemblée, je tiens à expliquer la situation, a-t-il annoncé. Je m'en excuse. Ce sont des faits injustifiables. Je me suis rendu à l'assemblée convaincu que ce serait un acte protocolaire d’adieu d’un président et c’est devenu tout le contraire. Ces gestes ne représentent pas mes valeurs ni la façon dont j'agis dans la vie. J'ai toujours défendu l'égalité et le respect. Au cours de mes 26 années en tant qu'entraîneur, j'ai toujours eu comportement impeccable. Ni Jenni ni le reste de ses coéquipières ne sont responsables de ce qui s'est passé après la finale de la Coupe du monde. J'aimerais tourner la page et reparler de football."
de la Fuente : "J'ai commis une erreur, une erreur humaine inexcusable"
Lui qui souhaitait ensuite parler de football à vu sa demande n'être que partiellement entendue, les journalistes continuant à le questionner sur la situation. "Je ne me suis pas senti trahi par Luis Rubiales, mais je suis arrivé en pensant que ce serait une réunion de démission et nous avons été choqués quand nous avons vu que ce n'était pas comme ça.
Lui-même refuse aussi de quitter son poste, comme certains le lui demandaient. Je n'ai pas besoin de démissionner, je dois demander pardon, a-t-il reconnu. J'ai commis une erreur, une erreur humaine inexcusable. Si je pouvais revenir en arrière, je ne commettrais plus cet acte."