dans

Ligue 1 : Lyon a-t-il totalement relancé la course à l’Europe ?

Le suspense s’annonce insoutenable !

Paquetá et les Lyonnais ont peut-être bouleversé le sprint final de la Ligue 1 (Icon Sport)
Paquetá et les Lyonnais ont peut-être bouleversé le sprint final de la Ligue 1 (Icon Sport)

En s'imposant nettement à Marseille ce dimanche 1er mai 2022 en Ligue 1 (0-3), Lyon a quelque peu rebattu les cartes concernant le sprint vers les places européennes. Pour la Ligue des champions comme la Ligue Europa, tout reste possible. Plus

Il reste trois journées de Ligue 1. Trois matches où chaque équipe encore en course pour l’Europe va devoir se surpasser pour espérer prendre neuf points. Une chose est certaine, la récente défaite de Marseille face à Lyon laisse planer le doute sur la composition du podium final. Mais pas que.

Un podium toujours incertain en Ligue 1

Certes, avec trois points d’avance sur Rennes et Monaco, l’Olympique de Marseille a encore son destin entre les pieds. En cas de sans-faute jusqu’au bout, l’OM sera assuré d’une place en Ligue des champions la saison prochaine. Problème, les Marseillais, toujours engagés en Ligue Europe Conférence, vont encore devoir affronter deux concurrents directs, à savoir le Stade Rennais et Strasbourg.

L'OM de Dimitri Payet devra vite rectifier le tir pour assurer la deuxième place en Ligue 1 / Icon Sport
L’OM de Dimitri Payet devra vite rectifier le tir pour assurer la deuxième place en Ligue 1 / Icon Sport

Vous l’aurez compris, les Bretons, qui auront l’avantage de recevoir Marseille, pourraient espérer passer devant au meilleur moment. Les Monégasques, eux, restent sur sept victoires consécutives en Ligue 1 et affichent clairement la meilleure dynamique. Qui aura le dernier mot ? Nice, quatrième, est un peu plus loin, mais ses deux derniers succès en date le laissent dans le coup. Mathématiquement, Strasbourg, Lyon et Lens peuvent encore y croire, eux aussi. Même si ces trois équipes devraient plutôt lutter pour le Top 5, voire le Top 6.

À qui la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence ?

Pour l’heure, la quatrième place mène directement à la Ligue Europa. Et cette position est occupée par Monaco. Mais on le disait, les Monégasques, au regard de leur forme actuelle, ne voudront pas se contenter de cette C3. Concernant la cinquième place menant à la Ligue Europa Conférence, elle reviendrait pour le moment à Nice. Derrière, Lyon s’est replacé au profit de son large succès sur la pelouse de Marseille. Strasbourg, sixième à trois points de Niçois, n’a clairement pas dit son dernier mot. Lens peut aussi garder espoir, lui qui est invaincu sur les cinq dernières journées. D’autant que la sixième place pourrait, elle aussi, devenir européenne sous peu.

La Coupe de France pourrait tout changer

L’Olympique de Marseille, s’il venait à remporter la Ligue Europa Conférence, serait directement qualifié pour la Ligue Europa. Hélas, si l’OM venait à atteindre la Ligue des champions par le biais de la Ligue 1, sa place en C3 ne serait pas réattribué à un club français. En revanche, au rayon des bonnes nouvelles, une victoire finale de Leipzig en Ligue Europa devrait permettre, au regard de l’indice UEFA, de voir le troisième de Ligue 1 être directement qualifié pour la prochaine C1. Et ce sans passer par les barrages.

L'OGC Nice d'Andy Delort peut encore être Européen via la Ligue 1 et la Coupe de France (Icon Sport)
L’OGC Nice d’Andy Delort peut encore être Européen via la Ligue 1 et la Coupe de France (Icon Sport)

Enfin, le vainqueur de la finale de la Coupe de France, disputée d’ici à quelques jours, sera automatiquement qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa. Nice, bien parti pour être Européen via la Ligue 1, pourrait donc propulser le sixième du classement final du Championnat de France vers l’Europe. En revanche, si Nantes venait à soulever le trophée, la sixième place pourrait bien compter pour du beurre. Quoi qu’il arrive, au regard du nombre de clubs encore concernés, on devrait se régaler à l’occasion des trois ultimes journées !

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM), Olympique lyonnais (OL)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires