À quatre journées de la fin de la saison, plusieurs clubs sont à la lutte pour les places européennes en Ligue 1. Marseille, ayant une avance circonstancielle de six points sur la troisième place, semble très bien parti. Pour les cinq équipes suivantes, se tenant en cinq points, l'incertitude est grande. Nous analysons le calendrier de ces équipes afin d'en tirer un pronostic sur le classement en fin de saison.
Contexte de l'analyse
Afin d'analyser ces calendriers et tirer une conclusion, nous analysons plusieurs points. Tout d'abord, nous analyserons si les équipes reçoivent ou se déplacent. Avoir ses supporters présents est un point très important dans le money time (mis à part peut-être pour Monaco).
Nous analyserons, enfin, si les matchs ont lieu face à des adversaires directs (matchs à six points, donc), face à une équipe se battant pour sauver sa peau (des matchs toujours compliqués) ou si l'adversaire n'a plus rien à jouer.
Marseille, podium de Ligue 1 à confirmer
Si l'Olympique de Marseille est assurément le mieux placé des cinq, les Phocéens devront faire face à un calendrier ardu. Marseille reçoit d'abord Lyon avant de se déplacer à Rennes et d'accueillir Strasbourg lors de la dernière journée de Ligue 1. Si Lyon ne joue presque plus rien, on ne peut imaginer les hommes de Jean-Michel Aulas ne pas tout donner lors d'un Olympico. Marseille peut malgré tout se rendre les deux derniers matchs tranquilles avec de bons résultats face à Lyon et Lorient.
Pronostic de foot11 : deuxième.
Rennes, une finale au Vélodrome ?
Rennes est l'une des équipes les plus agréables à suivre de la saison. Meilleure attaque d'Europe à domicile (ex æquo avec le Bayern), le club breton impressionne. Les hommes de Génésio affronteront, en outre, deux équipes ne jouant plus rien (Nantes et Lille). En imaginant un bon résultat face à Saint-Étienne, les Rennais pourraient jouer leur place sur le podium au Vélodrome.
Pronostic de foot11 : troisième.
Monaco, la grande remontada ?
Perdu dans le ventre mou du classement durant une bonne partie de la saison, Monaco revient fort. Depuis quelques semaines, le club de la principauté enchaîne les victoires. Monaco a, en outre, un calendrier très abordable. Recevant un Angers presque sauvé avant d'affronter Lille et Brest ne jouant plus rien, Monaco jouera une place sur le podium à Lens lors de la trente-huitième journée de Ligue 1.
Pronostic de foot11 : cinquième.
Avec Nice, Galtier enchaîne ?
Après avoir créé l'exploit la saison dernière avec Lille, Galtier aimerait enchaîner avec une autre saison de qualité avec Nice. Une qualification européenne serait la bienvenue. Le GYM est clairement le club avec le meilleur calendrier. Si, face à Bordeaux et Saint-Étienne, les Niçois devront affronter des équipes jouant leur vie, cela reste des rencontres abordables. Nice finira face à Lille et Reims, deux équipes ne jouant plus rien. Nous pensons donc que Nice sera le grand gagnant de ces dernières journées de Ligue 1.
Pronostic de foot11 : quatrième.
Strasbourg, la grosse surprise de la Ligue 1 ?
Mené par le tacticien Stéphan, le Racing Club de Strasbourg a déjà réussi une excellente saison. À la lutte pour une place européenne en Ligue 1, les Alsaciens vont-ils tenir ? Cela risque d'être compliqué. Si recevoir le PSG champion peut paraître avantageux, on imagine mal les Parisiens devant prouver chaque seconde à leurs supporters laisser passer le match. Par la suite, les Strasbourgeois devront battre un Clermont pas certain d'être sauvé, avant de peut-être s'offrir une finale particulièrement compliquée au Vélodrome. Une fin de saison difficile.
Pronostic de foot11 : sixième.
- À lire également : Analyse tactique : les sorties de balle du 352 de Strasbourg
Lens, l'autre Racing pour l'autre surprise ?
Grosse surprise du début de saison, les Lensois ont eu plus de mal lors en 2022. Toujours en course pour les places européennes, les joueurs de Franck Haise font face à un calendrier abordable. Après des matchs face à des équipes ne jouant plus rien (Nantes et Reims), Lens se déplacera à Troyes qui sera peut-être déjà sauvé. Tout pourrait se jouer lors de la dernière journée et l'accueil de Monaco. Nul doute que l'ambiance de Bollaert sera très importante.
Pronostic de foot11 : cinquième.
Cette fin de saison en Ligue 1 nous propose donc un grand suspens pour déterminer les clubs qui joueront l'Europe la saison prochaine. Ces dernières journées devraient nous offrir de nombreuses rencontres intenses.