Contre Valence, le Real Madrid doit renouer avec le succès
Le Real Madrid vient de perdre des points en Liga contre la Real Sociedad lors de la dernière journée. Ce qui avait permis au Barça de prendre cinq points d'avance avant le match en retard de la 17ème journée contre le Betis Séville. Le Real, de son côté, reçoit le Valence FC au Santiago Bernabéu pour tenter de repartir de l'avant. Après une défaite à Villarreal et un échec en finale de la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite contre le FC Barcelone, les hommes Carlo Ancelotti avaient retrouvé des couleurs sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, puis en Coupe du Roi face à l'Atlético de Madrid.
Comme souvent, le Real Madrid marque le pas en janvier, et perd des points. Comme souvent, le club madrilène se retrouve dans une situation quelque peu inconfortable en début d'année. Avec un jeu peu flamboyant, à l'instar du Barça, le Real déçoit. Mais comme toujours, le quatorze fois champion d'Europe ne panique pas et semble sûr de sa force. La digestion de la Coupe du monde et le passage à l'heure d'hiver ne sont pas idéaux pour les pensionnaires du Santiago Bernabéu. Mais c'est rarement le cas, si on regarde dans le rétroviseur. Si le Real a si peu réussi en Coupe du Roi ces dernières années, c'est aussi parce qu'ils ont connu des passages à vides en janvier, où elle se joue grandement.
Benzema, à l'image de son équipe
Et si le Real Madrid connaît une baisse de régime depuis quelques semaines, c'est aussi parce que son serial buteur, maître à jouer et capitaine est aussi moins dans son assiette. Moins impliqué dans le jeu du Real, le liant que Karim Benzema apporte à son équipe est moins présent qu'à l'accoutumée. Et cela se fait ressentir sur le terrain. Mais malgré cela, le Ballon d'Or reste décisif avec les Madrilènes, et maintient à flot son club, comme contre Bilbao, Valladolid ou encore Villarreal, malgré la défaite des siens.
Cependant, il n'y a pas péril en la demeure au Santiago Bernabéu. Et les saisons précédentes donnent raison au Real Madrid. La saison dernière, le club madrilène a vécu un enfer en Ligue des champions, avant de s'envoler au paradis. Souffrir, survivre pour gagner, c'est dans l'ADN du club le plus titré de l'histoire. Et nul doute que Benzema et toute sa clique sauront remonter la pente, se refaire une santé pour être là, avec les tout meilleurs, à la fin de la saison.