Lors du dernier exercice, le RC Lens était officiellement deuxième de Ligue 1 après la 37e journée. Cette place a permis aux hommes de Franck Haise de se qualifier directement pour la phase de groupe de la prochaine Ligue des Champions. Un exploit pour les Lensois, qui sont passés, en trois ans, de simple promus à celui de challengers à l’Europe. Une performance qui mérite l’attention.

Et pour cause, depuis leur dernière saison de Ligue 2 (2019-2020), les Lensois ont incroyablement progressé, jusqu’à devenir dauphins du Paris Saint-Germain lors du dernier exercice. Après leur remontée en 2020, le club artésien a su s’imposer dans l’élite. À tel point qu’avant de finir deuxièmes, les Sang et Or s’étaient déjà retrouvés dans le top 10 du classement, terminant à deux reprises, septièmes de Ligue 1 (2020/21-2021/22). Ainsi, l’emblématique hymne de la Ligue des Champions va faire son retour au Stade Bollaert après 21 ans d’absence.

Franck Haise sans ses stars à Lens

Toutefois, le RC Lens va devoir composer sans ses deux stars pour la prochaine C1. Et pour cause, Seko Fofana, l’ancien capitaine de l’effectif artésien et joueur clé du groupe de Franck Haise, a rejoint l’Arabie Saoudite tandis que, de son côté, Loïs Openda a rejoint Leipzig. Deux éléments majeurs qui ont largement contribué aux succès de Lens la saison dernière.

foot11.com
Seko Fofana et Lois Openda, les deux buteurs lensois (Icon Sport)

Mais les Lensois, qui pourraient perdre Danso dans les prochaines semaines, peuvent miser sur la continuité de leur entraîneur, Franck Haise. Élu coach de l'année la saison dernière, il apportera toute son expérience, ses connaissances et son savoir-faire au club artésien.

Andy Diouf, le joueur à suivre

Plusieurs joueurs ont posé leurs valises à Bollaert. Morgan Guilavogui, arrivé au RC Lens cet été, est le remplaçant attitré d'Openda. Celui qui arrive tout droit du Paris FC pour un transfert de 4 millions d’euros aura beaucoup de travail pour surfer sur les performances de son prédécesseur.

Sinon, Andy Diouf, arrivé en provenance du FC Bâle, va remplacer Fofana. Effectivement, le Français a été l’auteur d’une bonne saison avec l’équipe suisse. Le milieu de terrain formé à Rennes pourrait être le joueur à suivre cette saison du côté de Bollaert. À l'instar de Guilvogui, remplacer Fofana ne sera pas chose aisée, mais le pari des Lensois pourrait faire mouche.

Par ailleurs, la direction lensoise compte bien se concentrer sur la totalité de son effectif. Dernièrement, le RCL a officialisé l’arrivée du jeune Ouzbek de 19 ans, Abdukodir Khusanov. Ainsi, le défenseur central s’est engagé avec le club français pour quatre ans. Et ça ne serait pas fini puisque le club nordiste compte bien poursuivre son mercato afin d’ajouter des cordes à son arc pour la saison prochaine, et pourquoi pas, faire un beau parcours en Ligue des Champions.