Le 13 novembre dernier, elle avait fermé ses portes par une victoire de prestige de Fribourg sur l'Union Berlin. Ce vendredi 20 janvier 2023, la Bundesliga va faire son grand retour. Histoire de repartir en fanfare, le leader et décuple champion d'Allemagne en titre, le Bayern Munich, sera sur le pont. Sur sa route, un RB Leipzig en grande forme, revenu à la troisième place. Le Borussia Dortmund, lui, accueillera un mal classé, Augsbourg. Présentation.

Leipzig - Bayern, l'affiche du week-end !

On avait laissé le Bayern Munich sur une victoire à Schalke 04, la dixième consécutive, toutes compétitions confondues. Ce vendredi 20 janvier 2023, près de dix semaines après son dernier match officiel, le club bavarois va enfin retrouver la compétition, sur le terrain du RB Leipzig, pour le compte de la 16e journée de Bundesliga. Ainsi, le leader du championnat allemand va débuter une série de six rencontres avant de disputer son huitième de finale aller de Ligue des champions sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

Julian Nagelsmann, l'entraîneur du Bayern Munich (Icon Sport)
Julian Nagelsmann, l'entraîneur du Bayern Munich (Icon Sport)

Qu'on se le dise, privée de Sadio Mané ou encore Manuel Neuer, tous deux convalescents, l'équipe dirigée par Julian Nagelsmann devra vite trouver la bonne carburation. Car le RB Leipzig, lui, n'a plus perdu depuis le 17 septembre dernier. Soit il y a plus de quatre mois. S'offrant même le scalp du Real Madrid en Ligue des champions. Et une place en huitième de finale de l'épreuve face à Manchester City, rien que ça. Le RB Leipzig, la formation où évolue le Français Christopher Nkunku, actuel meilleur buteur de Bundesliga, pourrait revenir à trois longueurs du leader bavarois. Et fera tout pour y parvenir.

Dortmund, avec Haller, veut repartir du bon pied

Sur les autres pelouses de Bundesliga, on suivra avec attention la prestation du Borussia Dortmund. Le BVB, qui affrontera Chelsea en Ligue des champions le mois prochain, a perdu ses deux derniers matches avant le Mondial et aura à cœur de retrouver des couleurs. Avec son buteur Sébastien Haller, de retour en forme après avoir soigné une grave maladie, le pensionnaire du Signal Iduna Park tentera de se défaire d'Augsbourg, quatorzième et à la peine, dimanche.

En parallèle, Fribourg, dauphin du Bayern Munich, aura sûrement fort à faire sur le terrain de Wolfsbourg. Une formation qui reste sur quatre victoires consécutives et qui n'a plus perdu depuis la mi-septembre. De leur côté, l'Eintracht Francfort et l'Union Berlin, qui se partagent actuellement la quatrième place, affronteront respectivement la lanterne rouge Schalke 04 et Hoffenheim. Autant dire qu'il y aura de précieux points à prendre. On en salive d'avance !