Le tirage au sort pour la Ligue des champions ne déçoit jamais. Cette année, la plus belle des compétitions nous offre un alléchant Real Madrid - Liverpool. Une affiche qui sonne comme une revanche puisque les deux équipes se sont rencontrées lors de la dernière finale. Une finale remportée par les Merengues. Alors forcément, on a envie de savoir ce que cette double confrontation va nous montrer. À noter que ce sera la quatrième confrontation en six saisons, pour les deux équipes. Deux fois en finale, une fois en quarts et donc la prochaine fois en huitièmes.

Liverpool - Real, on prend les mêmes et on recommence

Une finale avant l'heure. Liverpool recevra le Real Madrid pour le premier tour des huitièmes de Ligue des champions avec une seule envie : faire mieux que lors de la dernière confrontation. À l'heure de jeu, Vinicius avait eu raison des Reds, au stade de France. Grâce à ce but, le trophée a filé dans la vitrine du Real Madrid. Liverpool va donc tenter de faire l'exploit et d'éliminer le tenant du titre. Pas une mince affaire. Surtout que le Real Madrid a l'avantage sur cette double confrontation. Sur les quatre derniers affrontements (entre 2017 et 2022), les Madrilènes se sont imposés trois fois en quatre rencontres (deux finales et un quart de finale aller remporté 3-1). La quatrième rencontre s'est soldée par un match nul (0-0, quart de final retour, saison 2020-2021).

Pour trouver une victoire des Reds face aux Merengues, il faut remonter à la saison 2008-2009 et c'était déjà en huitièmes de finale (5-0 au total). Grâce notamment à Steven Gerrard, Liverpool était venu à bout du Real Madrid. Une performance à réitérer en février prochain. À voir désormais l'état de forme des joueurs suite à la Coupe du monde qui arrive... elle risque de chambouler bien des plans.

Une grosse rencontre à venir pour Liverpool qui doit absolument inverser la tendance. Malgré une petite baisse de régime, notamment en championnat, les Reds sont toujours parmi les équipes à abattre en Ligue des champions. Mohamed Salah est en grande forme et est même le co-meilleur buteur de la compétition, aux côtés de Kylian Mbappé, avec 7 buts. Un véritable duel d'attaquant se jouera avec Karim Benzema, dernier Ballon d'Or. Un huitième de finale aux allures de véritable finale, c'est aussi ça la beauté de la Ligue des champions.

Des phases de poules serrées

Les deux équipes se sont qualifiées pour les huitièmes après une phase de poules très serrée. Une défaite et un match nul pour le Real Madrid tandis que Liverpool n'a fait qu'un seul faux pas, face à Naples. Défaite qui fait perdre à Liverpool la première place tant convoitée. D'ailleurs, lors de la rencontre retour les Reds ont fait tomber le Napoli, à Anfield. Le Real Madrid a su monter au créneau quand il le fallait et a donc pu finir en tête de son groupe, devant Leipzig, avec seulement un petit point d'avance. En somme, deux équipes avec deux parcours quasiment similaires. Balle au centre.

L'avantage est donné aux Merengues.
L'avantage est donné aux Merengues. (Icon Sport)

Avoir un joueur fraîchement élu Ballon d'Or est forcément un plus indéniable. Offensivement, Liverpool a les armes, là où, défensivement, le Real Madrid est capable de faire des miracles. Les deux équipes sont deux beaux morceaux. L'avantage peut être donné au Real Madrid. Le match aller se disputera le 21 février, à Anfield. On connaît les qualités des Merengues à domicile, être mené au score ne leur fait pas peur. Un duel au sommet pour ces deux clubs historiques. Le Real veut tenter d'obtenir un nouveau doublé en Ligue des champions tandis que Liverpool veut absolument faire un résultat positif pour une saison qui débute difficilement. Rendez-vous dans trois mois...