On ne l'avait pas franchement vu venir. Dans un groupe de Coupe du monde 2022 composé de l'Espagne, du Japon et du Costa Rica, l'Allemagne faisait clairement figure de favorite au même titre que la Roja. Si les Espagnols s'en sont sortis de justesse, les champions du monde 2014, eux, sont restés sur le carreau. Une humiliation pour une Mannschaft souvent impériale dans les grands rendez-vous. Désormais, les joueurs qui la composent vont retrouver leur club respectif. Ceux du Bayern Munich devront vite passer à autre chose alors que le huitième de finale de Ligue des champions contre le PSG est prévu dès le mois de février prochain...
Le football allemand a-t-il perdu de sa superbe ?
Lors des éliminatoires de ce Mondial 2022, l'Allemagne n'avait rien laissé ou presque avec neuf victoires et un seul revers, surprenant cela dit, en mars 2021, à domicile contre la Macédoine du Nord. La Ligue des Nations, elle, aura été beaucoup moins faste avec un seul succès en l'espace de six journées et une modeste troisième place derrière l'Italie et... la Hongrie. On se demandait donc quel était le réel niveau de la Mannschaft à l'entame de ce tournoi planétaire du côté du Qatar.
- À lire également : PSG : la réunion secrète entre Mbappé et Lewandowski
Hélas pour elle, la réponse a été pour le moins cinglante. Pourtant, plus de 25% de la liste d'Hansi Flick évolue au Bayern Munich, décuple champion d'Allemagne en titre et futur adversaire du PSG en Ligue des champions. Ainsi, Neuer, Goretzka, Kimmich, Musiala, Müller, Gnabry et Sané étaient de la partie. Des joueurs rompus aux joutes continentales et qui se devaient d'apporter un réel plus à la sélection allemande. Il n'en a rien été, si l'on excepte ce joli but de la tête de Serge Gnabry face au Costa Rica. Les Bavarois sauront-ils reprendre leurs responsabilités dès leur retour en club ?
Le PSG peut-il tirer profit de ce naufrage des Munichois ?
Auteur d'un départ poussif, le Bayern Munich, champion d'Allemagne sans discontinuer depuis... 2013, a retrouvé sa place tout en haut du classement de Bundesliga. Cette saison, en 24 matches officiels toutes compétitions confondus, seul Augsbourg est parvenu à battre les hommes de Julian Nagelsmann. En Ligue des champions, le tableau est encore plus flatteur avec six victoires en autant de rencontres. Au moment du tirage au sort des huitièmes de finale de la C1, ce PSG - Bayern pouvait plutôt faire peur aux Parisiens.
- À lire également : Bayern, Mercato : Oliver Kahn évasif sur la rumeur Harry Kane
Cette déroute de l'équipe nationale allemande, emmenée on le disait par une petite dizaine de stars du Bayern Munich, peut-elle changer la donne ? Il est évidemment bien trop tôt pour le dire. Surtout que contrairement à la Ligue 1, la Bundesliga ne reprendra ses droits que le 20 janvier 2023. Soit dans sept semaines. Une éternité. Autant dire que les internationaux munichois auront encore beaucoup de temps pour ressasser cet échec retentissant. Ou à l'inverse pour en faire le deuil, c'est selon. Le PSG, lui, retrouvera la compétition dès le 28 décembre prochain. Sans le moindre Allemand à l'horizon au sein de son effectif...