dans

LdC : dans un groupe abordable, l’OM a tout à perdre

Quel OM verra-t-on ?

L'OM jouera dans le groupe D en Ligue des champions. Icon Sport
L'OM jouera dans le groupe D en Ligue des champions. Icon Sport

Pourtant dans le chapeau 4 et promis à l'enfer, l'OM a finalement hérité d'un groupe très abordable, qui permet aux Marseillais de rêver de potentiels huitièmes de finale. Plus

L’OM finalement bien loti

L’année prochaine, l’Olympique de Marseille fêtera les 30 ans de sa victoire en Ligue des champions. Et quoi de mieux que de célébrer un tel accomplissement en disputant des huitièmes de finale de C1 ? En tout cas, au vu du tirage au sort réalisé ce jeudi à Istanbul, l’OM peut s’estimer heureux. Dans le groupe D, les Marseillais d’Igor Tudor affronteront l’Eintracht Francfort, Tottenham et le Sporting Portugal.

Sur le papier, donc, l’OM peut avoir un coup à jouer. Les Olympiens – compte tenu de la position du PSG au tirage au sort – auraient pu tomber sur le groupe de la mort composé du Bayern, du Barça et de l’Inter, dans la poule C. Dans le groupe A, Marseille a évité l’Ajax, Liverpool ou encore le Napoli. Une bonne chose. Pour l’OM et Igor Tudor, ce groupe est un cadeau empoisonné. Les Marseillais ont les armes pour s’en sortir, ou au moins se battre jusqu’à la fin pour la qualification. Dans le cas contraire, le Croate et les joueurs marseillais partiront avec un sacré mal de crâne.

Tottenham, le grand favori

Comme le soulignait Habib Beye sur le plateau de Canal + après le tirage au sort, le groupe de l’OM rappelle davantage la Ligue Europa à la Ligue des champions. Mais il faudra se méfier de chacune des équipes, alors que Marseille figurait dans le chapeau 4. Tottenham, dans ce groupe, part largement favori. L’équipe d’Antonio Conte et de Hugo Lloris, sans même être tête de série, peut viser la première place.

L'OM devra se méfier de Harry Kane, le serial buteur de Tottenham. Icon Sport
L’OM devra se méfier de Harry Kane, le serial buteur de Tottenham. Icon Sport

Le potentiel des Spurs et leur force offensive leur permettent de partir avec un avantage sur leurs concurrents. Harry Kane et Heung-Min Son tenteront de mettre à mal les défenses du groupe D, et notamment celle de l’OM, totalement remodelée par rapport à la saison dernière. Pour rappel, Tottenham avait arraché la quatrième place à Arsenal en toute fin de saison dernière, après une saison en dents de scie. Et si ce n’est pas le Tottenham de 2019, Conte et les siens doivent être en mesure de truster la première place.

Francfort invité surprise, le Sporting connaît la C1

Ne restent donc que l’Eintracht Francfort et le Sporting. Les Allemands, vainqueurs de la dernière Ligue Europa, ont gagné leur ticket pour la plus belle des compétitions européennes. Et dans le chapeau 1, qui plus est. Mais cette victoire en C3 est un peu l’arbre qui cache la forêt. Certes, Francfort a fait tomber le Barça et West Ham avant de l’emporter face aux Rangers en finale. Mais l’autre vérité, c’est que les hommes d’Oliver Glasner ont terminé 11èmes de Bundesliga. Ils ont, en plus, perdu leur meilleur joueur lors du mercato estival, puisque Filip Kostic a rejoint la Juventus. Si Francfort a impressionné sur la scène européenne la saison dernière, elle ressemble plus à une équipe à la portée de l’OM désormais.

Enfin, l’OM affrontera le Sporting Portugal. Un club nettement plus habitué à la Ligue des champions, et huitième de finaliste la saison dernière (éliminé par Manchester City). Les hommes de Ruben Amorim, un temps convoité par le PSG, ont terminé deuxièmes de la dernière Liga Portugal BWIN et ont donc hérité du chapeau 2. Mais les Portugais ne seront pas faciles à déborder. Le coach portugais a les idées claires, et propose un jeu offensif avec des joueurs de grands talents. L’arrivée de Francisco Trincao en provenance du Barça, ou encore de Pedro Porro, définitivement transféré cet été de Manchester City. Avec une équipe relativement jeune, le Sporting peut une nouvelle fois créer la surprise et sortir de ce groupe D.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires