Nul n'est prophète en son pays. Ces termes sont on ne peut plus appropriés à Karim Benzema. Longtemps englué dans l'affaire du chantage à la sextape, pas toujours apprécié à sa juste valeur en France, le natif de Lyon s'est en revanche vite rendu indispensable en club, sous les couleurs du Real Madrid. Un club qui lui a beaucoup appris, et à qui il a rendu bien des services. Flashback.

De lieutenant à capitaine au Real Madrid

Le 9 juillet 2009, la signature de Karim Benzema au Real Madrid a fait grand bruit en France. Il faut dire que ce jour-là, l'Olympique Lyonnais, s'il a récupéré 35 millions d'euros, a perdu l'un de ses plus grands talents, qui est parti avec quatre titres de champion de France de Ligue 1, deux Trophées des Champions et une Coupe de France. De l'autre côté des Pyrénées en revanche, cette arrivée n'a pas eu le même impact, d'autant que trois jours plus tôt, les Merengues avaient déboursé 94 millions d'euros pour s'attacher les services d'un certain Cristiano Ronaldo.

foot11.com
Karim Benzema, lors de sa dernière au Bernabéu. (Icon Sport)

Dans un premier temps, Karim Benzema a pris ses marques, avant de boucler une saison 2010-2011 à 26 buts toutes compétitions. La suivante, KB9 s'affirme en qualité de passeur, en club comme en sélection, pour le plus grand bonheur de CR7. En 2018, après le départ du Portugais pour la Juventus Turin, le Français endosse le costume de leader d'attaque. Avec brio.

Benzema a guidé le Real Madrid vers les sommets

Ces cinq dernières saisons, Karim Benzema a marqué, au total, 110 buts. Des chiffres tout simplement titanesques. Le joueur formé à l'Olympique Lyonnais a tout d'abord permis au Real Madrid de remettre la main sur la Liga espagnole, c'était en 2020. Avant une année 2022 presque irréelle. Ponctuée par une Ligue des champions au cours de laquelle il aura trouvé le chemin des filets à 15 reprises. Un nouveau titre de champion d'Espagne. Mais aussi, ce fameux Ballon d'Or remporté il y a peu.

Ce dimanche, Karim Benzema a donc fait ses adieux, non sans émotions, au Real Madrid. Si beaucoup d'observateurs le voyaient rempiler pour une saison supplémentaire, histoire d'assurer la transition, le natif de Lyon pourrait se laisser séduire par une offre XXL venue d'Arabie saoudite. Imitant son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo. Certaines offres ne se refusent. Quoi qu'il en soit, Benzema aura marqué le Real Madrid. Quittant les travées du Bernabéu en étant le joueur ayant remporté le plus de trophées avec la Casa Blanca. Et le deuxième meilleur buteur de toute l'histoire du club madrilène. Chapeau bas, Monsieur Benzema !