dans

Italie – Argentine, duel historique pour disputer la Finalissima

Coup d’envoi à 20h45 !

Qui de l'Italie ou l'Argentine remportera la Finalissima à Wembley ? Icon Sport
Qui de l'Italie ou l'Argentine remportera la Finalissima à Wembley ? Icon Sport

Ce mercredi 1er juin à Wembley (20h45) se déroulera la Finalissima, qui opposera le champion d'Europe, l'Italie, au champion d'Amérique, l'Argentine. Un match de gala où de nombreuses stars seront présentes, parmi lesquelles le joueur du PSG, Leo Messi. Plus

La Finalissima de retour, 29 ans plus tard

Appelez-la Finalissima, coupe intercontinentale des champions ou encore Trophée Artemio-Franchi. Après 29 ans d’absence, elle est de retour. L’Italie, championne d’Europe en titre après son sacre à l’Euro 2021, affronte l’Argentine, championne d’Amérique, sur la pelouse de Wembley. Ce ne sera que la troisième que cette finale aura lieu, après deux éditions en 1985 et en 1993. La France avait d’abord battu l’Uruguay au Parc des Princes avant que l’Argentine de Maradona ne bate le Danemark aux tirs au but, sur ses terres. Ce sera cette fois-ci dans l’antre britannique qu’Italiens et Argentins se retrouveront pour une finale d’anthologie.

Italie, grande gagnante de l'Euro 2021. Icon Sport
Italie, grande gagnante de l’Euro 2021. Icon Sport

L’Italie a très mal débuté son année 2022 en se faisant éliminer de la Coupe du monde par la Macédoine du Nord en match de barrage, voudra laver l’affront et soulever ce trophée honorifique. Ce sera également l’occasion de rendre un dernier hommage à Giorgio Chiellini, qui prendra sa retraite internationale au terme de la rencontre. Face aux Argentins, la Squadra Azzurra souhaitera entamer une nouvelle dynamique, après être passée du rêve au cauchemar en l’espace de quelques mois.

L’Argentine se prépare au Mondial

Et si l’Italie ne disputera pas la prochaine Coupe du monde, l’Argentine sera elle bien présente. Championne d’Amérique après son succès l’été dernier contre le Brésil, l’Albiceleste se servira de ce choc face aux Italiens pour préparer la belle échéance qui arrive en novembre prochain. Le Mondial sera le dernier d’Angel Di Maria, qui a annoncé la fin de sa carrière internationale après le Qatar, mais également la possible dernière danse de Leo Messi. Le joueur du Paris Saint-Germain aura là sa dernière opportunité de faire comme son ainé, Diego Maradona, et ramener la Coupe du monde en Argentine.

Leo Messi, sous le maillot de l'Argentine. Icon Sport
Leo Messi, sous le maillot de l’Argentine. Icon Sport

Entre la Squadra Azzurra et l’Albiceleste, ce sont deux dynamiques opposées qui s’affrontent. La première, comme expliqué, a mordu la poussière en barrage de Coupe du monde et s’appuiera sur sa nouvelle génération. Les Argentins, quant à eux, n’ont plus perdu depuis le 09 juillet… 2019. Les hommes de Leo Messi enchaînent les bonnes performances, avec un groupe de plus en plus homogène, contrairement aux années précédentes. Cette rencontre sera donc l’occasion de savoir quel est le champion des champions. Mais aussi de voir si l’Italie a relevé la tête, et si l’Argentine peut bel et bien prétendre à une victoire au Mondial. La route est encore longue, mais la rencontre promet son lot de (belles) surprises. Rendez-vous à 20h45 !

Équipe(s) liée(s) à cet article : Argentine, Italie
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires