dans

Focus sur Zinédine Zidane, le magicien de la Castellane qui a conquis le monde

Le plus grand talent français.

Zinédine Zidane, la légende française. Icon Sport
Zinédine Zidane, la légende française. Icon Sport

Foot11.com vous fait (re)découvrir les joueurs qui ont fait l'histoire du football mondial et sont entrés dans la légende par leur personnalité, leurs buts ou leur singularité. Aujourd'hui, nous nous penchons sur l'un des meilleurs joueurs français de l'histoire, Zinédine Zidane. Plus

Zidane, l’élégance incarnée

Zinédine Zidane, l’homme qui aura réconcilié les classes sociales en 1998, fait pleurer tout un pays en 2006 après l’avoir fait rêver. L’homme qui a inscrit un but du milieu de terrain sous les couleurs des Girondins de Bordeaux face au Betis Séville, et celui qui a marqué l’un des plus beaux buts de l’histoire de la Ligue des champions, en 2002 contre le Bayer Leverkusen.

De ses débuts à Cannes à sa triste fin de carrière en 2006 sur la pelouse du stade olympique de Berlin, Zizou aura marqué l’histoire du football. Par son élégance, sa classe, sa roulette, mais aussi ses coups de sang, sous le maillot du Real Madrid ou de l’équipe de France. Après des débuts à l’AS Cannes, Zidane a poursuivi sa carrière aux Girondins de Bordeaux, avant de prendre la direction de la Juventus. Né à Marseille, le Français n’aura finalement jamais eu l’opportunité de jouer à l’OM. C’est au Real Madrid qu’il terminera sa carrière, en 2006, au soir de la finale de la Coupe du monde.

Le meilleur joueur français de l’histoire

Numéro 10 comme on n’en fait plus. Une technique soyeuse, une vision du jeu au-dessus de la moyenne, les qualificatifs ne sont pas très difficiles à trouver lorsque l’on parle de Zinédine Zidane. Il est d’ailleurs considéré comme le meilleur joueur français de l’histoire. 31 buts en équipe de France, et notamment deux en finale de la Coupe du monde en 1998, contre le Brésil au Stade de France. Des buts offrant aux Tricolores le premier Mondial de leur histoire.

Zinédine Zidane, sous les couleurs du Real Madrid. Icon Sport
Zinédine Zidane, sous les couleurs du Real Madrid. Icon Sport

Et si l’on parle de ses exhibitions en équipe de France, difficile de passer à côté de sa masterclass en 2006, contre le Brésil, en quarts de finale. « L’un de mes plus beaux matches en Bleu », confiait Zizou à L’Équipe dans une interview exceptionnelle pour fêter ses 50 ans. Ce match, d’ailleurs, il l’a joué blessé, comme il l’a lui-même confirmé. De quoi agrandir encore un peu plus sa légende.

Une reconversion réussie

Plutôt introverti et leader technique sur les terrains, Zinédine Zidane s’est pourtant lancé le défi d’entraîneur, quelques années après avoir pris sa retraite sportive. D’abord avec la Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid, puis avec les professionnels, en janvier 2014. Après six mois de mis en route pour rattraper le mauvais boulot de Rafael Benitez, Zizou a ensuite pris les choses en main, montrant qu’il pouvait également être un grand entraîneur.

Zinédine Zidane a réussi sa reconversion. Icon Sport
Zinédine Zidane a réussi sa reconversion. Icon Sport

Avec le Real Madrid, il gagnera notamment trois Ligues des champions consécutives. Et comme un grand champion, c’est lui qu’il décidera de quitter le Real, en 2021, conscient qu’il ne pourra plus tirer la quintessence de ce groupe. Pour le moment sans club, Zidane attend patiemment que la place de sélectionneur de l’équipe de France se libère. Il y a d’ailleurs fort à parier qu’il prendra la succession de Didier Deschamps après la Coupe du monde..

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Zinédine Zidane
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires