Reds et Gunners ont inversé les rôles

2015-2016, c'est la dernière saison où Arsenal a terminé dans le top 4 de Premier League. Depuis, les Gunners ont connu une longue période sans saveur, durant laquelle ils ont oscillé entre la 5e et la 8e place. Lors du précédent exercice, la 4e position leur semblait promise, mais ils se sont sabordés dans le sprint final, pour finalement être doublés par les rivaux de Tottenham. Malgré ce dénouement frustrant, les pensionnaires de l'Emirates sont revenus avec des ambitions qu'on ne leur prêtait plus. Après 8 matchs joués, ils font actuellement la course en tête. Avec un bilan de sept victoires pour une seule défaite, personne n'attendait vraiment Arsenal à ce niveau.

Pour Liverpool, c'est complètement l'inverse. 2015-2016 a été la dernière saison sans top 4. Entre 2018 et 2022, les Reds ont d'ailleurs joué le titre à trois reprises, avec un sacre en 2020. L'an dernier, ils ont même failli réaliser un incroyable quintuplé. Pourtant, alors qu'il était tout à fait logique de penser qu'ils seraient encore au rendez-vous, les hommes de Klopp sont à présent dans le creux de la vague. En 7 rencontres disputées en championnat, ils n'ont pris que 10 points. Même s'ils ont quelque peu redressé la barre en Ligue des Champions, la crise n'est pas loin. Elle pourrait justement être actée à l'issue du match de ce dimanche.

Arsenal veut redorer son blason contre les grosses écuries

En regardant le classement, Arsenal aura tout du favori pour accueillir Liverpool. Cependant, dans les faits, les Londoniens ont souvent affiché des limites contre les références du championnat ces dernières années. En ce début de saison, ils ont su prendre le meilleur sur Tottenham lors du derby, mais leur seule défaite fut contre Manchester United, pourtant à 9 points derrière (avec un match de moins). Contre City, qui est la seule équipe à parvenir à suivre la cadence imposée, les Gunners n'ont gagné que deux rencontres sur les seize dernières ! Ces succès furent d'ailleurs enregistrés en FA Cup. Pour voir Arsenal l'emporter sur les Citizens en Premier League, il faut remonter à 2015 ! Contre l'adversaire du jour, le bilan n'est pas beaucoup plus favorable.

La saison dernière, Diogo Jota a marqué quatre fois contre Arsenal. (Icon Sport)
La saison dernière, Diogo Jota a marqué quatre fois contre Arsenal. (Icon Sport)

En championnat, Arsenal a battu Liverpool à seulement deux reprises depuis la saison 2014-15. À ce propos, la dernière victoire fut obtenue dans un contexte particulier, en plein été 2020. Alors que l'Angleterre réapprenait à jouer au football suite à la pandémie de la COVID-19, les Reds avaient déjà sécurisé leur 19e titre de champion d'Angleterre. Sans compter cette victoire dénuée d'enjeu, il faut retourner au 4 avril 2015 pour retrouver un succès des Gunners contre Liverpool en Premier League. Lors du précédent exercice, Mikel Arteta et ses joueurs ont rencontré quatre fois le club de la Mersey. En championnat, ils ont sombré 4-0 à Anfield. À l'Emirates en mars dernier, ils se sont inclinés 2 buts à 0. Les deux autres rencontres ont eu lieu dans le cadre de la demi-finale de League Cup. À l'aller, les Londoniens avaient su tenir un score vierge malgré l'expulsion de Granit Xhaka à la 24e minute. Ce résultat laissait entrevoir des espoirs, mais un doublé de Diogo Jota a tout gâché au retour. Désormais, Arsenal veut prendre sa revanche, et par la même occasion, poursuivre une passation de pouvoir.