Mbappé détrône Messi et Ronaldo

Ces dernières semaines, la prolongation de contrat de Kylian Mbappé a fait couler beaucoup d'encre. Les modalités de son nouveau contrat ont interpellé et relancé quelque peu son avenir au sein du Paris Saint-Germain. Ce qui est certain, c'est que le bail de la star du PSG l'a installé en tête des salaires du vestiaire du club parisien. Plus globalement, il va contribuer à faire de Kylian Mbappé le footballeur le mieux payé au monde.

Le magazine Forbes, spécialisé dans le classement des richesses des sportifs, a en effet dévoilé un article révélant que Mbappé va être le footballeur ayant gagné le plus de revenus sur la saison 2022-2023. Le numéro 7 du PSG va gagner 131 millions d'euros sur cette période. Il devance les deux monstres sacrés que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Les deux multiples Ballon d'Or ne seront pas premiers pour la première fois depuis huit ans.

Un empire financier fructueux

Kylian Mbappé truste donc la première place du classement avec ses émoluments. Un montant colossal pour le joueur âgé de 23 ans. À titre de comparaison, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont dû attendre d'avoir dépassé la trentaine pour atteindre les 100 milllions d'euros, en 2018. Par ailleurs, le montant évoqué plus haut ne prend pas en compte les différents partenariats de Mbappé.

Nike, FIFA, Sorare, Dior, Hublot, Oakley, Panini, etc. Les différentes marques avec lesquelles le clan Mbappé s'est associé ont été triées sur le volet. Elles lui permettent de gagner près de 18 millions d'euros. Une manne financière supplémentaire qui vient s'ajouter à ses activités sportives, qui lui rapportent près de 113 millions d'euros. De tels chiffres installeront le natif de Bondy dans le classement des sportifs les plus riches, tous sports confondus, pour un long moment.

À 23 ans, Kylian Mbappe possède déjà un empire financier impressionnant (Icon Sport)
À 23 ans, Kylian Mbappe possède déjà un empire financier impressionnant (Icon Sport)

Le reste du classement et la percée fulgurante d'Haaland

Derrière Kylian Mbappé, Messi et Ronaldo se trouvent des joueurs habitués du classement et tous trentenaires. Le seul joueur de moins de 25 ans dans le top 10 est Erling Haaland. L'attaquant norvégien a fait son entrée dans le classement à la sixième place. Une entrée à son image, lui qui casse toutes les barrières statistiques depuis le début de sa carrière. Son arrivée à Manchester City lui a permis d'obtenir un gros contrat, qui pourrait bientôt être renégocié.

Le duel Mbappé Haaland, déjà annoncé pour succéder à celui entre Messi et Ronaldo, pourrait se poursuivre en dehors des terrains. Pour l'heure, le champion du Monde français dispose d'une bonne longueur d'avance sur Erling Haaland, et sur ses poursuivants.

  • 1 : Kylian Mbappé : 131 M
  • 2 : Lionel Messi : 120 M
  • 3 : Cristiano Ronaldo : 102 M
  • 4 : Neymar : 89 M
  • 5 : Mohamed Salah : 53 M
  • 6 : Erling Haaland : 39 M
  • 7 : Robert Lewandowski : 35 M
  • 8 : Eden Hazard : 31 M
  • 9 : Andrés Iniesta : 30 M
  • 10 : Kevin De Bruyne : 29 M