L'ancien attaquant du Paris FC a rencontré à Rouen le jeune Pierre-Emerick Aubameyang au début des années 2000. L'occasion de déceler déjà chez lui des qualités de finisseur.
Le père de Pierre-Emerick Aubameyang, une star au Gabon
" Pierre Aubameyang est d'abord une star nationale au Gabon. Il a des liens de parenté avec moi. Pierre Aubameyang on le voyait de loin. C'était l'unique joueur professionnel que le Gabon avait dans les années 90. J'ai joué avec l'un de ses petits frères qui était un très bon joueur au Gabon. Il s'appelait Michel Edeng et il ressemblait beaucoup à Pierre. On a toujours été vraiment proche. C'est lui qui m'a introduit auprès de Pierre qui était professionnel. J'étais jeune et j'étais au Gabon. Pierre, c'est mon ancien coéquipier en équipe nationale et le capitaine de l'équipe "
- A lire aussi : Arsenal : La réponse cash de Mikel Arteta à Aubameyang
" J'ai une anecdote à raconter : la dernière sélection de Pierre en équipe nationale, c'est avec mon appui qu'il a été sélectionné. Il a joué une mi-temps. A un moment au Gabon, j'étais un peu une référence en tant qu'attaquant. Cela n'a pas duré longtemps. Des blessures intempestives ont freiné un peu ma carrière. Pierre n'avait pas de club et je l'ai pris avec moi à Créteil. On s'est entrainés pendant toute une saison. Nous avons une relation de grand frère, petit frère. Pierre-Emerick était petit à l'époque "
La première rencontre avec Pierre-Emerick Aubameyang à Rouen
" Pierre m'a sondé pour venir le rejoindre à Rouen. J'ai habité avec lui. Ce fut aussi mon premier contact avec Pierre-Emerick. Je suis resté 3 mois dans l'appartement avec Pierre et Pierre-Emerick. Il devait avoir 9 ans. Je le voyais avec un air nonchalant. Par contre, quand j'allais avec Pierre l'accompagner au foot au FC Rouen, il avait déjà cette adresse devant le but. Quand nous étions à la maison, Pierre-Emerick était tout le temps avec moi. Je me souviens d'une fois où j'avais transformé un penalty. Au retour à la maison, Pierre-Emerick me parlait d'assurance, de concentration. Il m'a parlé de choses qui m'ont fait tiquer. Il me parlait de sang froid devant le but, il avait que 11 ans. Pierre-Emerick s'identifiait à moi comme j'étais attaquant "
- A lire également : Mercato : Le Barça s’offre Aubameyang, libéré de son contrat par Arsenal
L'évolution de Pierre-Emerick Aubameyang
"Si Pierre n'avait pas été là, il n'aurait jamais été à ce niveau. Il a été programmé pour réussir. Pierre a pu avoir les opportunités pour lui comme à Bastia ou au Milan AC. Aujourd'hui, Pierre est encore présent dans l'accompagnement. Le talent de Pierre-Emerick, c'est son mérite. Sa chance, c'est son papa et son entourage qui sont là. Quand je parle avec lui par exemple, il écoute toujours. Il a régulièrement cette humilité. Je pense que Pierre-Emerick est arrivé en fin de cycle à Arsenal. Quand tu signes un contrat avec Arsenal avec les bases salariales qu'elles étaient, on attendait beaucoup de lui. Au bout d'un an et demi, il a été présent et porté l'équipe. Arsenal ne peut s'appuyer que sur un joueur "
- A lire également : Arsenal : La somme astronomique qu’ont dû verser les Gunners pour libérer Aubameyang
Son arrivée au FC Barcelone
" Je pense qu'à un moment donné, il y a eu cette lassitude qui s'est installée en lui en plus du Covid et l'éloignement de sa famille. Je pense que Pierre-Emerick avait besoin d'un nouveau challenge pour se remobiliser et redevenir le tueur qu'il a été. Il n'y avait pas meilleur challenge que le Barca. Je suis tellement heureux pour lui. À un moment donné dans sa carrière, il fallait qu'il termine dans un top club. Malgré le coup de mou qu'il a eu, il a progressé. Il a franchi un palier et c'est une consécration pour lui. Avec les joueurs que possède le Barca et un entraineur qui sait jouer au football et respire le jeu, il y aura un plan de jeu qui lui sera favorable. Il est dans les conditions optimales pour réussir. Pierre-Emerick a un nom qui résonne dans le football mondial"