On l'avait laissé, boitillant, sur la pelouse d'Anfield, le 16 avril dernier lors de la déroute de Manchester United du côté de Liverpool (4-0). Après dix petites minutes de jeu, Paul Pogba avait dit stop. Hélas, une très longue absence a suivi. Espérée pendant un temps pour la Coupe du monde 2022, la Pioche a finalement dû patienter jusqu'en... février 2023 pour rejouer, avec la Juventus Turin cette fois. Désormais, l'ancien Havrais n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son meilleur niveau et rester ambitieux en club comme en sélection. Sacré challenge en perspective.

Une année de galère pour Paul Pogba

318. C'est donc le nombre de jours durant lesquels Paul Pogba a dû patienter avant de retrouver la compétition. Le milieu de terrain de bientôt 30 ans, déjà durement touché à l'ischio entre novembre 2021 et janvier 2022, a d'abord soigné une blessure au mollet qui l'a tenu éloigné des terrains durant toute la fin de saison dernière. Puis le natif de Lagny-sur-Marne a décidé de quitter Manchester United pour rejoindre un autre ex, la Juventus Turin. Hélas, il s'est très vite blessé au genou, ce qui a fini par nécessiter une intervention.

Paul Pogba avec la Juventus Turin (Icon Sport)
Paul Pogba avec la Juventus Turin (Icon Sport)

Entre fin octobre et début novembre derniers, la Juve a espéré un retour aux affaires de Paul Pogba. Une folle rumeur envoyait même le joueur au Qatar avec l'équipe de France afin d'y disputer le Mondial. Hélas, la guérison a pris du temps. Pogba est apparu sur le banc du côté de Monza en janvier, sans pour autant entrer en jeu. Il aura finalement fallu attendre jusqu'au 28 février pour voir Max Allegri, le coach turinois, offrir 22 minutes de jeu au Français, dans un derby remporté face au Torino (4-2). Et après ?

Bien revenir en Serie A, pour retrouver les Bleus

Lourdement sanctionnée en Serie A, la Juventus Turin émarge désormais à la septième place, à six points de l'Europe, à dix longueurs d'une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Autant dire que la mission s'annonce compliquée mais pas impossible pour le club de la Vieille Dame. Qui reste sur quatre victoires consécutives en championnat et qui est toujours en course en Ligue Europa. Paul Pogba, lui, espère participer au choc de ce dimanche 5 mars 2023 du côté de la Roma de José Mourinho, suspendu pour l'occasion.

Face au Torino, les jeunes Fagioli (22 ans) et Barrenechea (21 ans) étaient titulaires au sein du milieu de terrain de la Juve. Nul doute que Paul Pogba pourrait très vite amener son expérience, aux côtés de son compatriote Adrien Rabiot. Et pourquoi pas travailler sa complémentarité avec l'ancien Parisien, véritable cadre du milieu des Bleus au Qatar ? Les éliminatoires de l'Euro 2024 débutent justement à la fin du mois pour l'équipe de France. Pogba sera-t-il appelé ? Patientera-t-il jusqu'au rassemblement de juin ? Assurément, s'il retrouve sa forme d'antan, Polo en sera. Pour notre plus grand plaisir.