Plus champion d'Angleterre depuis 2004, Arsenal pourrait avoir l'occasion de faire jubiler ses supporters pour la première fois depuis près de deux décennies. Ce vendredi 27 janvier 2023, l'écurie londonienne sera en déplacement du côté de Manchester City, son plus sérieux rival pour le titre. Sauf que cette fois-ci, c'est bel et bien pour le compte des seizièmes de finale de la FA Cup que les deux formations vont en découdre. Avec, forcément, un enjeu bien différent.
Arsenal attend ça depuis quasiment 20 ans
Le week-end dernier, face à une équipe de Manchester United en forme, Arsenal jouait déjà gros dans la course au titre en Premier League anglaise. Au bout du suspense, les Gunners ont forcé la décision pour laisser leur dauphin, Manchester City, à 5 longueurs (3-2). Avec 16 victoires au compteur contre une seule défaite à mi-parcours, le tout avec un match de moins que leurs quatre premiers poursuivants, les hommes de Mikel Arteta se mettent plus que jamais à rêver du titre de champion.
Certes, tout reste possible, d'autant que se profile la réception des Skyblues le 15 février prochain. Mais s'ils poursuivent ainsi, Bukayo Saka et ses coéquipiers seront très difficiles à arrêter. Eux qui restent sur 12 matches consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues. C'est simple, au moment d'aborder ce match de FA Cup du côté de Manchester City, seuls Manchester United et le PSV Eindhoven sont parvenus à prendre le meilleur sur l'ancien club de Thierry Henry cette saison. Et après ?
Les Gunners apprécient la FA Cup, mais...
Au XXIe siècle, Arsenal a remporté la FA Cup à sept reprises. Personne n'a fait aussi bien. Le dernier sacre des Gunners remonte à 2020, avec un court succès face à Chelsea (2-1). Manchester City, lui, a glané le trophée l'année précédente, soit en 2019, surclassant Watford en finale (6-0). Mais historiquement, les Skyblues, hormis un succès en 2011, n'avaient plus gagné le trophée depuis... 1969. C'est dire s'il pourrait constituer un objectif de choix pour les Mancuniens. Néanmoins, la Ligue des champions étant de loin l'enjeu majeur de la fin de saison pour les Citizens, pas sûr que Pep Guardiola jette toutes ses forces dans la bataille concernant cette compétition nationale.
- À lire également : City : Pep Guardiola menace de partir si ses joueurs le lâchent
C'est un peu le même constat pour Arsenal, qui peut toujours rêver d'un triplé Premier League - Ligue Europa - FA Cup, mais qui devra probablement faire des choix lors des dernières semaines de compétition. Tout en sachant que la foulée, le déplacement prévu à Everton permettrait aux protégés de Mikel Arteta de mettre City à 8 longueurs en championnat, Newcastle et Manchester United à... 14 unités. Dès lors, qui voudra réellement de cette place en huitième de finale de Coupe d'Angleterre ? Verdict attendu peu avant 23 heures.