De l'enjeu dans ce classique de PL
Après avoir battu Tottenham le week-end dernier, Arsenal poursuit sa série folle de ce mois de janvier en recevant Manchester United à l'Emirates Stadium. Les Gunners sont toujours leaders de la Premier League devant Manchester City, deuxième et vainqueur de Wolverhampton plus tôt dans la journée (3-0). Mais face à eux, les Red Devils ont bien l'intention de confirmer leur grande forme. En effet, l'équipe d'Erik ten Hag a remporté 9 de ses 10 derniers matches toutes compétitions confondues ! Une nouvelle victoire leur permettrait de rester au contact de City au classement et d'intégrer pour de bon la course au titre. Ce duel entre les deux équipes s'annonce donc captivant.
- A lire aussi : Mercato : Trossard rejoint officiellement Arsenal
Rashford fait douter Arsenal
Sans Casemiro, suspendu, Manchester United réussit son début de match. Les Red Devils jouent haut et empêchent Arsenal de développer son jeu. Sur son côté gauche, Rashford prouve qu'il est dans une forme étincelante, lui qui a déjà marqué 8 buts depuis la reprise post-Coupe du monde. L'international anglais est dangereux sur chacune de ses prises de balle et lance le match. Des 25 mètres, Rashford décoche une frappe puissante à ras de terre, qui termine sa course entre Ramsdale et le poteau (0-1, 17e) !
Réaction express pour Arsenal !
Ce superbe but permet à Manchester United de prendre rapidement l'avantage dans ce choc anglais. Mais cette saison, Arsenal fait preuve d'une sérénité et d'une capacité de réaction exceptionnelles. Décalé côté gauche, Xhaka adresse un centre fabuleux en une touche. A la réception, Nketiah arrive lancé et catapulte de la tête le ballon au fond des cages (1-1, 24e) !
L'Emirates explose et Arsenal cherche ensuite la solution pour prendre l'avantage. Mais ce match à haute intensité s'équilibre dans le dernier quart d'heure de la première période. Le jeu se passe essentiellement au milieu de terrain et aucun des deux gardiens n'est inquiété.
Arsenal allume la mèche, MU répond
Après la pause, Arsenal intensifie son pressing et s'installe dans le camp mancunien. Les Red Devils ont énormément de mal à sortir le ballon et finissent par craquer. Côté droit, Saka repique dans l'axe et envoie une véritable fusée dans le petit filet de De Gea (2-1, 53e) !
Saka répond à Rashford dans ce duel à distance entre les deux jeunes internationaux anglais. Celui de Manchester United est d'ailleurs tout proche du doublé mais Ramsdale sort la parade (55e). Le scénario du début de match se répète alors, mais à l'inverse. Après avoir rapidement encaissé un but en ce début de seconde période, les Red Devils réagissent. Sur corner, Ramsdale dégage le ballon du poing sur Martinez. Le défenseur argentin en profite pour placer une tête plongeante lobée sous la barre et égaliser (2-2, 59e) !
Nketiah fait exploser l'Emirates !
Largement dominé dans cette seconde période, Manchester United s'en sort très bien avec cette égalisation. De son côté, Arsenal continue de pousser. Nketiah puis Odegaard sont contrés in extremis, alors que Saka trouve le poteau sur une frappe enroulée (70e). Les Red Devils résistent comme ils peuvent face aux assauts incessants des Londoniens, parmi eux une demi-volée de Nketiah repoussée miraculeusement par De Gea (84e) ! Au bord de la rupture, les joueurs d'Erik ten Hag finissement par craquer. Trossard décale Zinchenko, dont le centre est dévié dans les pieds de Nketiah. A la limite du hors-jeu, l'attaquant des Gunners conclut du pied gauche (3-2, 89e) !
Supérieur dans le jeu, Arsenal a logiquement remporté ce choc de la 21ème journée de Premier League. Les Gunners ont douté à cause d'un coup de pied arrêté et d'un exploit de Rashford, mais ont été récompensés de leurs efforts en seconde période. Cette victoire permet à Mikel Arteta et ses joueurs de conserver cinq points d'avance sur Manchester City au classement. De son côté, United repart de l'Emirates la tête basse. Les Red Devils sont tombés sur plus forts qu'eux et perdent pour la première fois depuis le mois de novembre. Au classement, MU repasse 4ème derrière Newcastle.
La fiche du match
Arsenal - Manchester United : 3-2
Buts : Nketiah (24e, 90e), Saka (53e) pour Arsenal - Rashford (19e), Martinez (59e) pour Man United
Le XI d'Arsenal : Ramsdale - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Odegaard, Partey, Xhaka - Saka, Nketiah, Martinelli
Le XI de Manchester United : De Gea - Wan-Bissaka, Varane, Martinez, Shaw - McTominay, Eriksen - Antony, Fernandes, Rashford - Weghorst
Les résultats de la 21ème journée de Premier League
Liverpool - Chelsea : 0-0
Bournemouth - Nottingham : 1-1
Buts : Anthony (28e) pour Bournemouth - Surridge (83e) pour Nottingham
Leicester - Brighton : 2-2
Buts : Albrighton (38e), Barnes (63e) pour Leicester - Mitoma (27e), Ferguson (88e) pour Brighton
Southampton - Aston Villa : 0-1
But : Watkins (77e) pour Aston Villa
West Ham - Everton : 2-0
Buts : Bowen (34e, 41e) pour West Ham
Crystal Palace - Newcastle : 0-0
Leeds - Brentford : 0-0
Manchester City - Wolverhampton : 3-0
Buts : Haaland (40e, 50e sp, 54e) pour City
Arsenal - Manchester United : 3-2
Buts : Nketiah (24e, 90e), Saka (53e) pour Arsenal - Rashford (19e), Martinez (59e) pour Man United
Lundi 23 janvier
21h00 : Fulham - Tottenham