Recruté à prix d'or par le Paris Saint-Germain, Mauro Icardi s'est enlisé dans la capitale et a dû se résoudre à changer d'air l'été dernier. De retour à son meilleur niveau, l'attaquant argentin espère poursuivre dans cette direction. Et pourquoi pas profiter de la situation pour relever un challenge plus huppé d'ici quelques mois. Le PSG, lui, reste à l'affût et attend de voir dans quel contexte il va retrouver son joueur en fin de saison. Mais un comeback n'est clairement pas à exclure.

Le dernier mercato estival, un soulagement pour tout le monde

Il aura fallu attendre le 8 septembre dernier pour voir Mauro Icardi trouver un nouveau point de chute. Evoqué un peu partout en Europe, en Italie notamment, et même plus loin de nos frontières, l'attaquant du Paris Saint-Germain a finalement été prêté à Galatasaray, club emblématique du Championnat de Turquie. Il faut dire que l'international argentin (8 sélections, 1 but) ne faisait pas partie des plans du nouveau coach du PSG, Christophe Galtier.

Mauro Icardi sous les couleurs de Galatasaray (Icon Sport)
Mauro Icardi sous les couleurs de Galatasaray (Icon Sport)

Très prometteur lors de sa première saison à Paris en prêt (20 buts en 34 matches, toutes compétitions confondues), Icardi n'a jamais justifié les 50 millions d'euros déboursés par le PSG pour le faire quitter définitivement l'Inter Milan durant l'été 2020. Sur la saison écoulée, il n'a marqué que 5 fois en 30 rencontres disputées. L'ancien du Barça s'est donc retrouvé en position d'indésirable, poussé vers la sortie. Le moins que l'on puisse écrire c'est que, pour le moment, le rebond est presque inespéré.

Icardi régale en Turquie, et après ?

Muet lors de ses deux premières sorties sous ses nouvelles couleurs, Mauro Icardi a trouvé le chemin des filets le 23 octobre dernier face à Alanyaspor, délivrant dans le même temps une passe décisive. Puis il est véritablement entré dans le cœur des supporters en s'offrant un doublé dans un bouillant derby d'Istanbul contre le Besiktas. Avant d'enchaîner à Basaksehir dans la foulée (1 but, 1 passe). Une blessure contractée après le Mondial aurait pu le faire rentrer dans le rang. Il n'en a rien été, bien au contraire.

En 2023, Icardi en est déjà à 5 buts et 3 passes décisives en championnat. Avec en point d'orgue cette réalisation et cette offrande en 14 minutes top chrono sur la pelouse du rival Fenerbahçe. Au total, l'attaquant qui fêtera ses 30 ans d'ici quelques jours en est à 9 buts et 6 passes décisives en 12 journées de Süper Lig. En fin de contrat en 2024 au Paris Saint-Germain, estimé à 17,5 millions d'euros par les sites spécialisés, Mauro Icardi pourrait représenter l'une des belles affaires du prochain mercato estival. Galatasaray tentera peut-être de le conserver. À moins qu'il ne revienne au PSG par la grande porte ?