Son palmarès parle pour lui. Deux fois vainqueur de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, champion national dans quatre pays différents, José Mourinho n'est pas appelé "The Special One" par hasard. Le technicien portugais de tout juste 60 ans va avoir l'occasion d'écrire une ligne supplémentaire sur son CV. Ce mercredi 31 mai 2023 en finale de la C3, avec la Roma. Peut-être son dernier gros coup sur le banc de l'écurie italienne.

Après la C4, la C3 pour Mourinho avec l'AS Rome ?

Le 25 mai 2022, soit il y a un peu plus d'un an, l'AS Rome remportait la première Ligue Europa Conférence de l'histoire. Et ce aux dépens des Néerlandais du Feyenoord Rotterdam. Ce 31 mai 2023, le club de la Louve est encore en finale. Mais pour le compte de la Ligue Europa cette fois. Une belle étape franchie pour les Italiens, grâce notamment à un homme, José Mourinho.

foot11.com
José Mourinho, le Special One. (Icon Sport)

Face à Salzbourg, la Roma a renversé une situation bien mal embarquée après la défaite du match aller. Puis, elle a tenu son maigre avantage devant la Real Sociedad puis le Bayer Leverkusen, en n'encaissant pas le moindre but sur les quatre rencontres. Impressionnant. En ce milieu de semaine, José Mourinho devrait sortir son plus bel habit face au Séville, six fois vainqueur de la Ligue Europa et véritable spécialiste de l'épreuve. Pour rappel, le vainqueur sera qualifié pour la Ligue des champions. Ce qu'aucun des deux finalistes n'est parvenu à obtenir par le biais de son championnat respectif. Pour José Mourinho, l'essentiel est peut-être ailleurs.

The Special One pourrait s'en aller de la plus belle des manières

Malgré un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2024, José Mourinho n'est pas certain de poursuivre l'aventure avec son club de l'AS Rome la saison prochaine. Le coach portugais, qui a déjà entraîné chez lui, mais aussi en Angleterre, en Espagne et donc en Italie, pourrait découvrir le Championnat de France de Ligue 1 sous peu. Il n'a d'ailleurs pas repoussé d'un revers de la main un potentiel intérêt émanant du Paris Saint-Germain.

La presse anglaise en est convaincue, José Mourinho ne restera pas en Serie A cet été. Evoqué dans son ancien club du Real Madrid, le Special One fait surtout beaucoup parler de lui à Paris. Bien évidemment, en immense compétiteur qu'il est, le Lusitanien préfère rester focalisé sur les deux derniers matches de la saison avec le pensionnaire du Stade Olimpico. Mais vous l'aurez compris, cette finale de Ligue Europa, qu'il a déjà remportée en 2003 avec le Porto et en 2017 avec Manchester United, pourrait bien constituer un véritable baroud d'honneur.