Dans les derniers instants du match France - Pays-Bas, le nouveau gardien titulaire des bleus, Mike Maignan, s’est illustré de façon remarquable. En effet, ce dernier a arrêté le penalty de l’attaquant Oranje, Memphis Depay. Le gardien de l’AC Milan, qui a été formé au PSG, a fait des tirs au but sa spécialité. On comprend mieux d’où vient sa capacité à les arrêter. Tout passe par le travail, et Maignan, lui, a travaillé dur pour atteindre ses objectifs. Ainsi, le numéro 23 de l’EdF a arrêté 35% des pénaltys qu’il a subis depuis le début de sa carrière professionnelle.

Dernièrement, l’ancien entraineur des gardiens du LOSC, Eric Allibert, a accordé un entretien à L’Équipe. Dans cette interview, Allibert se confie sur les secrets de la réussite de Mike Maignan. “C’est un gardien qui a une puissance exceptionnelle. Regardez ses appuis, son gainage, sa capacité à fléchir et à pousser. Il va retarder au maximum son départ, n’anticipe pas et, de par ses qualités d’explosivité, jaillir et avoir plus de chances de le repousser. Et comme il a une réactivité rare…Il est entré dans un cercle vertueux aussi, je pense. Les attaquants, désormais, savent qu’il est fort dans cet exercice et ça les perturbe forcément”.

Mike Maignan, meilleur gardien de Série A

Avant de rejoindre le Milan AC en 2021, Mike Maignan a passé 5 ans au LOSC. Club avec lequel il a remporté un titre de champion de France. La première fois qu’il est rentré sur le terrain avec Les Dogues, Maignan a arrêté un pénalty. Quant à l’AC Milan, le portier s’est fait remarquer pour la première fois en Ligue des champions.

Alors nouveau dans le club italien, Mike a fait un double arrêt sur un pénalty de Mohamed Salah. Après une magnifique saison 2021-2022 avec les Rossoneri, l’international français est élu meilleur gardien de la Série A. Un titre qu’il a une fois de plus honoré lors du match opposant les hommes de Didier Deschamps à l’Irlande, lors de la deuxième journée des qualifications pour l'Euro 2024. En effet, Maignan s’est jeté dans les airs à la 88e minutes, pour sauver les bleus de l’égalisation. Un moment qu'il n'a pas manqué de partager sur son compte Twitter.

Magic Mike, une source d’inspiration

Mike Maignan s’est fait un nom lors de ses 5 saisons passé au LOSC. Ainsi, ce dernier est surnommé Magic Mike, en raison de ses nombreux arrêts sur pénalty. L’actuel gardien de l’équipe de Lille, Lucas Chevalier, avait déclaré l’automne dernier que Maignan l’avait appelé la veille d’un match face à Lens. "Dans l'après-midi Mike Maignan m'appelle alors que j'étais en pleine sieste. J'hésite un peu à répondre, 'il me dit vous n'avez pas intérêt à foirer.' Il met la pression." Au final, durant la rencontre, un pénalty est sifflé en faveur des Sang et Or. Cependant, Chevalier l’arrête, et explique plus tard avoir pensé à Maignan.