Jonathan David numéro 1

Le LOSC peut nourrir quelques regrets après la rencontre d'hier soir face à l'Olympique Lyonnais. Ce premier choc de la 27ᵉ journée de Ligue 1 a donné lieu à un match nul prolifique 3-3. Une avalanche de buts alors qu'il n'y avait pas eu plus d'un but lors des récents affrontements entre les deux équipes. Le LOSC peut remercier Jonathan David pour les buts inscrits. L'attaquant canadien était au diapason d'un collectif qui l'a bien servi. Jonathan Bamba lui a d'abord adressé une passe décisive sur le premier but. Ses coéquipiers lui ont ensuite permis d'inscrire deux pénaltys pour un triplé historique.

En effet, Jonathan David a marqué ses 51ᵉ, 52ᵉ et 53ᵉ buts avec Lille. Cela fait de lui le meilleur buteur du LOSC au XXIᵉ siècle. Il devance Eden Hazard, qu'il avait égalé la semaine dernière et qui avait marqué 50 buts avec les Dogues. Une belle performance pour un club qui a vu passer de nombreux talents offensifs ces dernières années. Eden Hazard donc, mais aussi Victor Osimhen, Nicolas Pépé ; et des plus anciens qui sont dans le top 20 comme Nolan Roux, Moussa Sow et Gervinho. Jonathan David est devant tous ces noms, et est désormais le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club.

Du jamais vu depuis 43 ans

Il n'est devancé que par Pierre Pleimelding. "Ploum", de son surnom, avait atteint les 50 buts en 1980, puis avait poussé son total à 61 buts lors de son départ du club en 1981. 11 buts séparent Jonathan David de son aîné. Un total auquel l'attaquant canadien pourrait se rapprocher cette saison. Parviendra-t-il à la battre par la suite ? Le joueur de 23 ans est sous contrat avec le LOSC jusqu'en juin 2025. Sa belle saison dans la lignée de ses précédentes devraient en faire un joueur courtisé au cours du prochain mercato.

En attendant, Jonathan David peut espérer faire encore mieux. Le natif de Brooklyn a inscrit 19 buts cette saison en Ligue 1. Il devance actuellement Kylian Mbappé d'un but au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1. Un objectif personnel supplémentaire dans la saison de David, qui aidera le LOSC à atteindre ses objectifs. Les hommes de Paulo Fonseca ont glissé à la sixième place après le match nul. Ils sont à égalité de points avec Rennes, qui va affronter Auxerre tout à l'heure. Il restera ensuite onze matchs à Jonathan David pour continuer de marquer et de se rapprocher de la première place de son club, comme Kylian Mbappé.