22 janvier 2023, Dortmund - Augsbourg : un match qui va certainement rester dans la mémoire de Sébastien Haller. À la 63e minute, l'international ivoirien entre en jeu et remplace Youssoufa Moukoko. Au bout du bout, le BVB s'impose 4-3 face à son adversaire. Mais cette rencontre aura surtout été marquée par le retour sur les terrains, en compétition officielle, de l'international ivoirien.
- À lire aussi : Dortmund : Haller souffre d’une tumeur testiculaire
Des mois de galères pour Haller
Pour comprendre à quel point ce match a été important pour Haller, il faut retourner en juillet 2022. Le Borussia Dortmund, qui venait de perdre Erling Haaland, doit se trouver un nouvel attaquant. L'international ivoirien sort d'une excellente saison à l'Ajax Amsterdam, où il a planté 34 buts et délivré 9 passes décisives en 43 matches. 31M€ plus tard, le voilà au BVB, pour y devenir le nouveau numéro 9 titulaire.
Cependant, l'attaquant ivoirien n'a jamais pu porter le maillot du BVB avant le mois de janvier. En effet, quelques jours après son arrivée, les médecins du club décèlent un cancer des testicules. Le diagnostic est sans appel : Sébastien Haller doit subir une intervention chirurgicale, et suivre un traitement par chimiothérapie. C'est alors que débutent plusieurs mois de galères pour l'ancien attaquant de West Ham.
"Tout est allé très vite"
Sébastien Haller avait d'ailleurs fait le récit de son diagnostic dans un entretien avec l'UEFA. L'international ivoirien avait décelé les premiers symptômes en mai dernier. "Cela a commencé, d'après mes souvenirs, par une douleur au ventre alors que j'étais en déplacement avec l'équipe nationale. J'ai pris des médicaments pendant trois ou quatre jours, et cela a disparu. Mais j'ai commencé à avoir l'impression d'une grippe tout de suite après. Immédiatement après l'IRM, on m'a dit qu'il y avait là une tumeur. Mais on ne savait pas encore si c'était bénigne ou maligne".
Par la suite, un second rendez-vous, cette fois avec un urologue, a permis de confirmer le diagnostic. "Ensuite, tout est allé très vite", raconte l'Ivoirien. "Il fallait savoir de quel type de tumeur il s'agissait, quelle était sa taille, si des métastases s'étaient propagées ailleurs - ce qui était le cas. Après cela, il a fallu commencer le traitement, organiser l'opération, informer les gens".
Un triplé pour son retour
Par la suite, l'attaquant du BVB a démarré son combat contre la maladie. Deux opérations et plusieurs mois de convalescence plus tard, l'international ivoirien a fait son retour à l'entraînement avec le Borussia Dortmund. Le plus important, pour lui, était de retrouver les terrains. Et il l'a fait.
- À lire aussi : Dortmund, Sébastien Haller, auteur d’un triplé : « Ça ne pouvait pas mieux se passer »
Lors d'un match amical contre le FC Bâle, Sébastien Haller s'est d'ailleurs offert un triplé. Une performance qui ne pouvait que l'enchanter, après les mois de galères subis. "On me demande de marquer des buts, donc c'est ce que j'essaye de faire. Ça ne pouvait pas mieux se passer. Revenir comme ça, marquer des buts, aider l'équipe et sentir que le corps est mieux de jours en jours".
L'international ivoirien avait d'ailleurs avoué traverser une période difficile dans sa vie de professionnel. "Ça n'a pas été facile de reprendre, car chaque jour il y a encore de nouvelles sensations, mon corps est fatigué. Mais c'est la seule chose à faire pour retrouver ma forme. C'était pareil lors des derniers mois". Désormais, le rectangle vert semble être la thérapie qu'il faut à Sébastien Haller pour retrouver les sommets. Et c'est tout ce qu'on lui souhaite.